Fossiles & fictions

Fossiles & fictions

~
>
Public

Après nous les méduses ?

Que nous révèlent les fossiles du passé profond du monde vivant  ? Quelle place occupons-nous dans notre écosystème fragile  ? Quelle empreinte laisserons-nous de nos civilisations, de nos déchets, de nos technologies ? À partir de la collection de paléontologie des vertébrés de l’UCLouvain, l’exposition Fossiles & fictions vous emmène dans un passionnant voyage entre les origines de la vie et son devenir.

En présentant une sélection de spécimens, mêlant originaux et moulages, l’exposition donnera à voir l’incroyable diversité d’un monde disparu en nous plongeant dans la longue histoire de l’évolution, toujours en cours d’écriture. Les anciens fossiles constituent de précieux témoins pour comprendre les changements et les défis environnementaux auxquels nous faisons face aujourd’hui.

L’exposition sollicite également l’imaginaire de manière spéculative et inventive. On y découvre les créations originales d’étudiant·es en arts visuels de l’école ARTS² qui ont exploré différents médias (dessin, gravure, sculpture, photographie, modélisation 3D) pour proposer des évolutions humaines et non humaines alternatives. Et imaginer des « fossiles du futur» : les empreintes que les espèces actuelles laisseront dans les millions d’années à venir…

À la croisée des arts et des sciences, Fossiles & fictions nous questionne sur l’impermanence des êtres et des choses, du monde à préserver et de l’avenir à imaginer.

Commissaires de l'exposition : Isabelle Dumont, artiste et Jean-François Rees, Professeur de biologie à l’UCLouvain.

L'exposition est produite en partenariat avec UCLouvain Culture