News

Anne Querinjean, directrice du Musée L, reçoit le prix « Leader Béwé de l’année » lors des Lobby Awards.

Notre directrice Anne Querinjean était ce 17 décembre 2019 aux côtés d'Eddy Merckx, Ilham Kadri, Michèle Anne De Mey, Marc Filipson, Philippe Peyrat et les danseuses Jeny et Anae lors de la soirée des Lobby Awards qui l'a récompensée du prix "Leader Béwé de l'année"
Le jury a souligné "la qualité et le grand dynamisme du projet Musée L qui rayonne sur toute la province".

Une belle reconnaissance du travail fourni par Anne et toute l'équipe du Musée ces deux dernières années !

La soirée des Lobby Awards se tenait à Bozar. Le magazine récompense chaque année les leaders de l’année dans les secteurs de la culture, de l’économie, de la communication, etc. Cette année, le prix « Leader Béwé de l’année » a été attribué à Anne Querinjean, directrice du Musée L, le musée de l’UCLouvain, qui fêtait en novembre ses deux ans.

« Le rayonnement culturel du Musée L créé à partir du pôle universitaire joue un rôle essentiel dans le développement de la communauté métropolitaine s’étendant de Bruxelles à Louvain-la-Neuve et à Leuven » commente Paul Grosjean, représentant du jury, soulignant encore la « qualité et le grand dynamisme du projet qui rayonne sur toute la province ».

Après 20 années passées au Service éducatif et culturel des Musées royaux des Beaux-arts de Belgique où elle créé le programme « Sésame, musée ouvre-toi ! », visant à ouvrir le musée à de nouveaux publics, Anne Querinjean prend la direction du Musée de Louvain-la-Neuve qui deviendra en 2017, après un projet de transformation colossal, le Musée L, musée universitaire de Louvain.

Installé dans un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge, œuvre d’André Jacqmain, le Musée L propose un parcours inédit à travers l’art et la science grâce avec une scénographie élégante et audacieuse. « Le concept du Musée L est celui d’un ‘musée maison d’hôte’ plaçant les visiteurs, petits et grands, au centre de l’attention, suscitant les dialogues entre des œuvres d’arts et des objets scientifiques, entre des cultures et des périodes différentes, riches et diversifiées » précise Anne Querinjean qui salue le travail remarquable de ses équipes qui ont donné vie au projet.

Deux ans après son ouverture, le Musée L multiplie les projets ambitieux et riches de sens, insufflés par le dynamisme de sa directrice. Il présente actuellement Tumulus, montagnes d’éternité, une exposition archéologique de grande envergure. Récemment inaugurée, la fascinante Galerie des moulages met en valeur le patrimoine de l’université dans une réserve spécialement aménagée pour accueillir le public. Le Musée L propose en outre un large programme d’événements et de dispositifs de médiation toujours plus inclusifs faisant de lui un acteur culturel incontournable.