Colloquium

Les métiers de guide en question. Formation, statuts, pratiques et perspectives

30 september 2025

Les fonctions de guidage observées dans le monde culturel se caractérisent par des métiers variés et des situations très différentes.

Il est donc nécessaire d’établir une vision synthétique, historique et actuelle, des situations de reconnaissance et de professionnalisation des métiers du guidage en Wallonie et dans la région bruxelloise où les cadres et le fonctionnement ne sont pas identiques.

Les compétences et les appellations sont nombreuses et peu différenciées : guide conférencier, guide régional, guide accompagnateur de randonnée, guide grand tourisme,  guide local ou thématique, guide nature - aventure, guide découverte de la nature… sans oublier les appellations plus récentes autour de la médiation, par exemple, médiateur.rice culturel.le etc.

En l'absence de protection de titre de guide, les pratiques et les formes de reconnaissance varient et restent instables. En conséquence, les prestations n’ont pas de tarifications officielles. Les pratiques d’embauche et de rémunération sont éclectiques et, souvent, génèrent une grande fragilité de l’emploi qui est fluctuant. Cette situation entraîne une réelle précarité salariale et une possibilité de concurrences plus ou moins loyales.

De plus, l’absence de cadre légal pour baliser la profession peut entraîner certaines dérives et des pratiques de guidage non encadrées qui tendent à décrédibiliser l’exercice de ces différents métiers.

Les formations en guidance/médiation sont dispersées : études en tourisme, en promotion sociale, formations universitaires en médiation muséale, formations universitaires en communication…

Il est donc nécessaire et urgent d’identifier les différents guides en tant que professionnels et de reconnaitre ces métiers dans un cadre légal. Pour ce faire, il faut cibler leurs spécificités respectives sur base de l’identification de leurs compétences spécifiques liées aux diverses modalités adéquatement circonscrites des guidages.

Quels sont les enjeux et quelles perspectives pour une reconnaissance professionnelle ?

  • Comment cibler les diverses compétences (former aux métiers de guide). Que veut-on pour l’avenir ? Baliser les catégories de guides par enjeux.
  • Inclusion des jeunes diplômés et des personnes issues de la diversité (enjeux de la démocratie).
  • Guides indépendants et positionnement des institutions ? Que demandent les différentes instances concernées ? Concordance ou discordance ? Quel terrain d’entente ?
  • Reconnaissance politique des « métiers » : quelles démarches entreprendre, quels interlocuteurs convaincre ? comment procéder pour aboutir dans les deux régions concernées.

Cette journée d’étude propose donc de s’interroger sur les enjeux et les perspectives pour une reconnaissance professionnelle des métiers de guide.

En collaboration avec François Maheu (chargé du cours de médiation muséale et patrimoniale à l'UCLouvain), Marie-Emilie Ricker (professeure émérite UCLouvain) et Marie-Eve Tries (Union professionnelle des guides et médiateurs culturels de Belgique).  

Public
De 9h15 à 17h00
Lieu
Auditorium du Monceau
Prix
Gratuit