Nous sommes à la recherche d'un collaborateur ou une collaboratrice pour notre rejoindre notre Service aux collections ! En collaboration avec l'équipe du musée, il ou elle contribuera au développement, à la conservation, à la valorisation et à l'inventaire des collections ainsi qu'à la gestion des prêts et acquisitions.
- Site principal : Louvain-la-Neuve
- Contrat APE à temps plein pour une durée déterminée (1 an) - Passeport APE indispensable
- Entrée en fonction : 01/10/2024
- Date limite pour postuler : 31/08/2024
- Candidatures uniquement en ligne via le site de l'UCLouvain
Contexte
Le Musée L · Musée universitaire de Louvain conserve et présente plus de 30.000 pièces de la préhistoire à nos jours et issues des différents continents. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de mettre en valeur ces collections à la fois par l’expographie, la médiation et les publications. Le Musée L est un musée public reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles et un musée universitaire qui développe des projets d’enseignement et de recherche sur ses collections. Il joue un rôle essentiel dans le tissu local et le paysage muséal belge, établissant des partenariats et contribuant au réseau de la communauté universitaire de l'UCLouvain ainsi que des universités belges et internationales.
Au sein de l'université, le Musée L est structurellement rattaché à un institut de recherche : l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres. Il collabore avec les membres de l’institut afin de monter des projets d’exposition et des projets d’étude et d’enseignement à partir des collections du Musée L. Au sein du Musée L, le Service aux collections (SAC) assure l’inventaire, la conservation et la restauration, l’étude et la documentation des collections du Musée L et leur gestion en réserves et dans l’espace d’exposition permanent et participe aux projets de recherche, d’enseignement et de publications scientifiques sur les collections.
Missions
Le ou la chargé·e de missions intégrera le Service aux collections du Musée L (SAC) en étant sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la direction et de la coordinatrice du SAC. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe du SAC et en interaction avec les autres services du Musée L.
Il ou elle assurera des missions relatives à la gestion des collections, à savoir :
- Contribuer au développement de l’étude, de la valorisation, de la conservation, de la gestion et de l’inventaire des collections;
- Participer à la mise en œuvre du plan stratégique et des plans d’actions du SAC en regard des objectifs énoncés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour un musée classé en catégorie A;
- Gérer les mouvements d’œuvres, à savoir les prêts et les dépôts relatifs aux collections du Musée L et pour ce faire implémenter des procédures administratives et juridiques, assurer le suivi administratif des dossiers en partenariat avec les services de l’UCLouvain, les institutions muséales belges et étrangères. Cette mission se déroulera en étroite collaboration avec la régie des collections qui opérationnalisent logistiquement ces mouvements d’œuvres;
- Instruire les dossiers d’acquisition du Musée L pour contribuer au développement des collections (donations, legs, achats, dépôts longue durée) et contribuer à l’opérationnalisation des nouvelles acquisitions en ce compris assurer le suivi administratif des dossiers et établir des documents juridiques pour baliser chaque acquisition et/ou dépôt longue durée en étroite collaboration avec le service juridique de l’UCLouvain, la coordinatrice du SAC et la direction du Musée L;
- Répondre à des sollicitations extérieures relatives à l’enseignement sur les collections provenant de l’UCLouvain et des universités belges et étrangères;
- Participer à la gestion documentaire des collections, en ce compris l’alimentation du contenu de l’inventaire et la vérification de données relatives à la documentation des collections en étroite collaboration avec l’équipe en charge de l’outil de gestion des collections et de l’inventaire;
- Informer par des rapports réguliers la coordinatrice du SAC, garantir la transmission de l’information et le suivi des dossiers en cours;
- Soutenir les missions relatives aux collections;
- Encadrer des stagiaires et des jobistes et participer à la vie du SAC pour répondre aux missions du SAC.
Cette description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l'entité.
Qualifications et aptitudes requises
- Diplôme de master à composante spécialisée, culturelle et/ou muséologique (histoire de l’art et archéologie, muséologie, histoire, anthropologie);
- Connaissance de l’environnement et des réseaux professionnels muséaux;
- Connaissance des systèmes existants de bases de données muséales;
- Langue française : excellent à l’écrit et l’oral ; la connaissance de l’anglais et du néerlandais constitue un atout;
- Connaissances des règlementations et procédures en matière de conservation de patrimoine (Déontologie du métier);
- Rigueur dans la recherche documentaire, critique des sources;
- Capacité d’organisation pour assurer le développement et la bonne réalisation des projets depuis la conception jusqu’à l’opérationnalisation;
- Orientation résultat : capacité de se concentrer sur les objectifs fixés de manière pragmatique en fonction de ressources actuelles;
- Orientation solution : apporter des réponses à des besoins spécifiques;
- Capacité à travailler en équipe et/ou en autonomie : créer des synergies, mutualiser les compétences et les ressources (travail collaboratif) et/ou travail en autonomie en fonction de la situation;
- Capacité d’adaptation face aux imprévus;
- Esprit de synthèse;
- Sens des responsabilités;
- Capacité à utiliser les logiciels spécifiques de gestion de données;
- Proactivité;
- Sens des responsabilités, rigueur professionnelle.
Seules les candidatures dont le niveau de diplôme est en adéquation avec celui fixé dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.
Offre
- Un cadre de travail dynamique en relation directe avec le site universitaire de l’UCLouvain;
- Un apprentissage continu dans le domaine de l’art et des institutions;
- Une contribution directe au développement de nos politiques scientifiques et culturelles
-
L’UCLouvain met en œuvre une politique RH qui promeut l’égalité des genres, est attentive et respectueuse de la diversité et à l’égalité des chances. Si, en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie, vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de recrutement, merci de nous contacter à l’adresse jobs-diversite@uclouvain.be. Nous relayerons votre demande de manière confidentielle à la personne en charge de ces questions.
Date limite pour envoyer sa candidature: 31/08/2024