Pierre Alechinsky
Pierre Alechinsky est l’artiste belge vivant le plus célèbre. Dans sa jeunesse, iI participe à l’aventure Cobra entre 1948 et 1951. Mélange d’abstraction, de calligraphie et de figuration, son œuvre évoque les quatre éléments. À la frontière avec le fantastique, les monstres s’agitent, sautent et courent.
Jo Delahaut
L’artiste belge Jo Delahaut, proche du Bauhaus et de Mondrian, crée des rythmes de formes à la frontière entre triangle, rectangle et cercle. Il est célèbre pour ses interventions dans les métros et les bâtiments belges.
Wim Delvoye
Cet artiste belge a révolutionné l’art contemporain et est connu dans le monde entier. Provocateur, il destine ses tatouages à des cochons qu’il sauve de l’abattoir et les transforme en œuvres d’art. Delvoye provoque, perturbe et fait rire à la fois en analysant les ressorts du capitalisme.
Berthe Dubail
Berthe Dubail est une artiste belge représentée dans les collections du Musée L. A partir de motifs graphiques d’une souplesse toute végétale et de longues courbes qui se rejoignent pour créer des angulosités de nature totémique, l’artiste établit des rythmes précipités, structurant un espace dense et lumineux qui, ainsi que le suggèrent certains titres, évoque déjà quelque chose de l’immensité cosmique.
Arman Fernandez
Pour le sculpteur français Arman Fernandez, le violon est à la fois matière première, forme, couleur et symbole. Fusionné avec un double cœur, le Violon d’Amour associe la musique et le sentiment amoureux.
Michel François
Michel François vit et travaille à Bruxelles et a participé à de nombreuses expositions belges et internationales comme la Documenta, la Biennale de Venise où il a représenté la Belgique. Intéressé par le recyclage, ses Enroulements de papier en forme de spirale marquent un retour à la matière d’origine qu’est le bois. Dans son Infini en acier flexible relié en son centre par deux aimants, à la fois route sinueuse qui revient sur elle-même et réseau de forces, l’artiste évoque l’équilibre des forces de l’univers.
Maya Hayuk
L’artiste Maya Hayuk affirme son identité ukrainienne dans ses énormes fresques inspirées par le drapeau de son pays. Elle pratique un tissage géométrique inspiré par les mandalas et les tissus de son pays.
Ann Veronica Janssens
Ann Veronica Janssens vit et travaille à Bruxelles. Elle expose dans le monde entier. Son travail se compose de sculptures, d’installations, de vidéos, de photos, etc. Ses installations jouent avec la lumière immatérielle, insaisissable et magique qui accapare l’espace.
Charles Kaisin
Diplômé du Royal College of Art de Londres et de l’Université de Kyoto, il présente ses installations d’origamis dans les musées et les sites urbains du monde entier. La ville est son atelier et son but est de rompre la grisaille monotone en y apportant de la couleur et de la magie.
Jean-Luc Moerman
Artiste connu internationalement, Moerman vit et travaille à Bruxelles. Son travail fait la synthèse des mangas, calligraphies, pubs, jeux électroniques et du rock. Il rend visible les énergies et le flux à travers des réseaux de cernes et de traits colorés et dynamiques.
Hans Op de Beeck
Né à Turnhout en 1969, il vit et travaille à Bruxelles et est connu internationalement. L’œuvre qu’il a prêtée à l’asbl Artschool, Staging Silence, est une vidéo qu’il a réalisée sur un mini plateau de tournage où les formes sont en constante métamorphose.
Louis Van Lint
Louis Van Lint est un artiste belge (1909 - 1986), fameux représentant de La Jeune Peinture Belge présent dans les collections du Musée L. Arabesques et couleurs contrastées caractérisent son travail qui appartient à l'abstraction lyrique.
Sophie Whettnall
Lauréate du Prix de la Jeune Peinture Belge, elle a présenté son travail à travers le monde (UMFA, Galleria Continua, Fondation Miro, etc). Whettnall a confié son Volcan à l’asbl Artschool, mélange de terre, de feu et rencontre de forces opposées, à son image.