Visite-atelier sur le thème de l'évolution

24 januari > 16 februari 2023

Dans le cadre de l'exposition Fossiles & fictions, Scienceinfuse et le Musée L proposent aux groupes de 4, 5 et 6e secondaire de participer à une matinée de visite-atelier sur le thème de l'évolution.

Programme de la journée

• 9h > 10h30 : « Le jeu des papillons »

Une population de papillons appartenant à l’espèce « papillons blancs » a quitté son milieu habituel et a migré vers un nouvel environnement. Peut-on prévoir comment cette population va évoluer ?  Ce jeu tente d’illustrer (de modéliser), de manière simple, quelques mécanismes qui interviennent dans la théorie néodarwinnienne ou théorie de l’évolution. Il va permettre aux élèves de vivre une simulation d’expérience concernant l’évolution d’une espèce.

• 10h30 > 11h : pause
  • 11h > 12h30 : visite active de l’exposition Fossiles & fictions. Après nous les méduses ?

Que nous révèlent les fossiles du passé profond du monde vivant ? Quelle place occupons-nous dans notre écosystème fragile ? Quelle empreinte laisserons-nous de nos civilisations, de nos déchets, de nos technologies ? À partir de la collection de paléontologie des vertébrés de l’UCLouvain, l’exposition Fossiles & fictions proposera aux élèves un voyage entre les origines de la vie et son devenir. Cette visite active permettra aux élèves de découvrir l’exposition en se posant des questions face aux problématiques mises en lumière par la scénographie tout en laissant la place à l’imaginaire et à la créativité.

5 séances sont prévues les 24/1, 26/1, 27/1, 14/2 et 16/2/23

Réservation indispensable