Organiser une visite guidée pour un groupe d'élèves de secondaire

Complétez le formulaire ci-dessous et un·e membre de notre équipe vous recontactera rapidement pour vous confirmer l'organisation de l'activité.

Données de contact

Coordonnées
Niveau de la classe
Type d'enseignement
Forme d'enseignement

Détails de votre demande

Dates et horaires souhaités
Indiquez une à 3 propositions d'horaire.
Sélectionnez un ou plusieurs thèmes de visite parmi les propositions ci-dessous
Visite active (1h30)
Au coeur des collections du musée, les jeunes prennent la parole. Que voient-ils ? Que ressententils? Partant de leurs propos spontanés, une approche de ces oeuvres en quatre temps sera proposée.
De l’Inde ancienne à l’Afrique, en passant par la Grèce et la Rome antiques, découvrez, au travers des oeuvres qui les représentent, quelques-uns de ces mythes fondateurs que l’humanité a gardés en mémoire.
Cette visite permet de découvrir et de questionner les artistes belges et leur démarche tout en les situant dans un contexte sociétal plus large. Surréalisme, abstraction géométrique, expressionnisme ou encore nouvelle figuration nourriront ce parcours 100 % belge.
En explorant les salles du Musée L, de nombreux aspects de la vie quotidienne durant l’Antiquité se découvrent. L’alimentation, le commerce, les bijoux, les rituels funéraires… sont ainsi évoqués au cours de cette visite mettant également à l’honneur le métier d’archéologue.
Cette visite propose de décoder les principales religions et croyances en abordant les grandes questions existentielles. Une visite participative pour nourrir la réflexion des jeunes.
Que cache la peinture de Paul Delvaux ? Où se trouve l’original du crâne de l’homme de Pékin ? Qui est l’homme de Tollund qui a tant inspiré Serge Vandercam ? Par le biais d’histoires, d’observations et de créations, vous découvrirez de manière originale les secrets des œuvres du Musée !
L’observation, l’analyse et l’appropriation de répliques de chefs-d’œuvre de l’Antiquité, du Moyen Âge et des Temps modernes animeront ce parcours réhabilitant les plâtres, véritables outils de formation et témoignages du passé.
Visite-atelier (3h)
À l’heure de la numérisation et d’internet, un procédé ancien de reproduction et de diffusion des images se découvre et s’expérimente au Musée L : la gravure !
D’où viennent les couleurs ? Comment étaient-elles fabriquées par les artistes ? Le ColorLab du Musée L lève le voile sur ces multiples questions qui pourront ensuite être expérimentées par les jeunes lors d’un atelier de création.
Ce parcours explore le monde de la sculpture sous l’angle des multiples techniques et outils qui font naître une œuvre en 3 dimensions. Une initiation à la sculpture est ensuite proposée pour se familiariser à cette technique comme support à sa propre créativité.
Autres
Une promenade pédestre à la découverte de Louvain-la-Neuve, une ville pas comme les autres. Histoire, architecture, urbanisme, vie quotidienne et particularités sont observés depuis le cœur de la ville universitaire.
Pour le confort de votre visite, chaque guide prend en charge un maximum de 15 enfants.
Modalités de facturation

Coordonnées pour la facturation

La facture est envoyée après la visite.
Coordonnées pour la facturation

Préparer la visite

Afin de répondre au mieux à vos attentes pour l’organisation de cette visite, n'hésitez pas à nous apporter quelques précisions: 
Nous prendrons contact avec vous dans la mesure de nos possibilités.