Formes du salut

Formes du salut retrace les investigations menées lors du travail minutieux de conservation-restauration de sept sculptures religieuses médiévales. Transformées au fil des siècles par les aléas de l’Histoire, ces œuvres nous livrent aujourd’hui le récit de leurs aventures.

Art & Rite exposition Musée L

Art & Rite. Le pouvoir des objets

Art & Rite invite à se laisser emporter par la présence, la beauté, l’étrangeté et la multitude d’objets acteurs de pratiques rituelles qui tendent toutes à l’apaisement, à l’équilibre vital, à la mise en ordre des mondes visibles et invisibles.

Staged Bodies

STAGED BODIES

L’exposition STAGED BODIES est consacrée aux nombreuses façons dont le corps est mis en scène dans la photographie artistique depuis 1970. Elle met en lumière les questionnements qui surviennent à l’époque sur, entre autres, l’identité sexuelle, le genre et les théories féministes.

Picasso graveur, avec la série Tauromachie

Le Musée L propose d’appréhender le travail gravé de l’artiste avec la mise en valeur temporaire de sa série Tauromaquia.

Parcours d'archéologues

Parcours d'archéologues, entre archives et objets

Parcours d'archéologues plonge le visiteur dans l'histoire de l'archéologie à travers les carnets de notes de deux archéologues majeurs.

Galerie des moulages UCLouvain Musée L

Ouverture de la Galerie des moulages

À partir d’octobre 2019, la fascinante collection des plâtres d’archéologie et d’histoire de l’art de l’UCLouvain est dévoilée dans une réserve spécialement aménagée pour accueillir le public.

Tumulus, montagnes d'éternité

De la préhistoire à nos jours, l’homme a édifié des monuments au-dessus de sépultures individuelles ou collectives : les tumuli. Ils peuplent nos paysages mais que cachent-ils? Pour qui ont-ils été construits? Quel rôle jouent-il encore aujourd'hui?

Le Musée du Capitalisme s'expose au Musée L

Après avoir été présentée à Namur (2014), Saint-Gilles (2015), Gand (2015), Laeken (2016), Mons (2017), Anderlecht, Liège et Arlon (2018), le Musée du Capitalisme débarque à Louvain-la-Neuve...

Un humanisme à réinventer

L’exposition célèbre le 500eanniversaire de l’inauguration du Collegium Trilingue, qui coïncide précisément avec les nouveaux défis auxquels sont confrontées les lettres classiques dans les cursus scolaires et universitaires.

BienvenUE

L’exposition "BienvenUE" est un espace d’échanges culturels et humains sur le thème de la ligne migratoire Sud-Nord. Quelque 47 artistes témoignent au travers de leurs œuvres de cet enjeu sociétal.

Écritures numériques

Première expo contemporaine au Musée L. Avec Ecriture numérique, les artistes interrogent avec humour et poésie les nouvelles technologies, leur presque-dictature et les enjeux qu’elles posent pour nos sociétés.