Après l’urgence, le sens… Le temps d’une soirée, une personnalité connue pour son engagement en faveur d’une transition écologique et sociale, vient partager ce qui fonde son combat pour une société durable au Musée L. L’occasion de l’interroger en profondeur et en intimité, au cœur des œuvres du Musée, sur ce qui les fait vivre au plus profond et ce qui nourrit leur lutte. Chacun et chacune de ces témoins, qu’il ou elle soit écrivain·e, artiste, scientifique, philosophe, religieux·se ou citoyen·ne engagé·e, choisit une œuvre du Musée L qui lui parle particulièrement et qui traduit une part de son parcours, de ce qui le·la fonde, de sa recherche de sens, de son engagement.
Le public est d’abord invité à découvrir et contempler une œuvre du musée choisie par l’invité.e, avant de participer à un entretien animé par Béatrice Grandhay, une jeune journaliste dynamique et passionnée par les questions de transition et les personnes qui les portent.
Adélaïde Charlier, 21 ans, est la coordinatrice francophone du mouvement Youth for climate belge. Inspirée par les actions de Greta Thunberg, elle est l'une des figures emblématiques des premières grèves scolaires pour le climat en Belgique.
En partenariat avec UCLouvain Culture. Gratuit pour les étudiant·es et membres du personnel UCLouvain et les Amis du Musée L.