Une identité

Pourquoi L?

Musée L pour Musée Universitaire de Louvain. Ce nom affirme l'héritage universitaire vivant et une histoire commune avec la KULeuven. L pour Louvain, pour insister sur la "marque Louvain", emblème de l'UCLouvain depuis 1425. Le L exprime aussi par sa forme en équerre la solidité, l'ancrage et également une grande ouverture en "aile"; il décloisonne, comme le principe des dialogues entre les œuvres. Deux dimensions nécessaires et complémentaires que l'art dynamise.
 

Un logo qui interagit

Le logo choisi joue sur les effets d’optique ; le regard de l’observateur est acteur. Comme le visiteur qui, en parcourant les collections, est amené à s’interroger – voire à changer de point de vue – face / grâce aux pièces exposées. Elles suscitent chez le visiteur curiosité, interrogation, créativité.
 

« Inventer. Dialoguer. Tout un art »

INVENTER : Cette affirmation reflète la volonté du musée de valoriser des collections artistiques et scientifiques. L’artiste, comme le chercheur, n’est-il pas celui qui transgresse ce qu’il connaît pour élaborer du nouveau? Entre création et invention, les collections apportent un regard neuf sur la/les recherche(s) de l’être humain.

DIALOGUER : Et pour y arriver, le musée ose les rencontres inédites : plutôt que d’enfermer les objets dans des groupements reconnus (chronologique, stylistique, etc.), la mise en espace est basée sur la confrontation de plusieurs pièces. Ces surprises – ces dialogues – invitent à une expérience culturelle d’ouverture et à l’appréhension du monde sous un jour renouvelé.