Cette formation de quatre jours s'adresse aux professionnel·les des musées et institutions culturelles et propose une immersion dans le monde des estampes. Les différentes techniques seront présentées dans leur contexte historique et leurs procédés techniques seront expliqués en détail. La formation est donnée en anglais par la restauratrice Hildegard Homburger.
Les techniques d'impression artistique et de reproduction connaissent une évolution constante. Les technologies actuelles permettent une grande variété d'impressions en relief, en creux, lithographiques, sérigraphiques et numériques. Par conséquent, l'impression artistique n'est plus limitée aux techniques classiques, mais les artistes les utilisent et les combinent aux technologies modernes. Ainsi, en identifiant les impressions, nous sommes confrontés aussi bien à des techniques traditionnelles qu'à des techniques industrielles et photomécaniques.
Les œuvres artistiques ne représentent qu'une petite partie du nombre total d'impressions photomécaniques. Avec l'introduction de la photographie au 19e siècle, les imprimeurs n'ont plus eu besoin de transférer manuellement l'image sur la surface d'impression, mais ont eu la possibilité de transférer l'image en sensibilisant la surface d'impression et en l'exposant à la lumière, par le biais d'un négatif ou d'un positif, selon la technique d'impression. Avec l'informatique, le film négatif ou positif n'est souvent plus nécessaire. L'image est transformée en points par l'ordinateur et l'image est transférée sur la surface d'impression par exposition à la lumière dans la machine.
Cette formation a pour but de nous immerger dans le monde des estampes en présentant les différentes techniques dans leur contexte historique et en expliquant en détail leurs procédés techniques. Elle est dispensée en anglais et s'adresse aux professionnels de musées et institutions culturelles (gestionnaires de collections, conservateurs-restaurateurs, historien·nes de l’art, assistant·es scientifiques, chercheur·euses…). Un matériel est mis à disposition mais les participant·es sont libres d’amener leur propre matériel et d'éventuels tirages à identifier.
Réservation indispensable (nombre de participant·es limité) par module (vous êtes libre de choisir de participer à un seul module ou les deux).
-
Plus d'informations sur le contenu de la formation
Crédit photo : C. Timacheff