Permanent collection

Les archives de Fernand Mayence

Au fil des jours, pour faire rayonner les collections du musée à distance et vous proposer un moment de détente et d'évasion culturelle, l'équipe du Musée L et ses amis-bénévoles vous présentent leurs coups de cœur.

Cette semaine, Clément Vandenberghe, collaborateur au Service aux collections, nous fait part d'un coup de cœur un peu différent : l'ensemble des archives de Fernand Mayence.

"Les archives Fernand Mayence constituent un fonds extrêmement précieux, riche et inédit sur la vie et la carrière de l’homme qui a pu créer les premiers cours d’archéologie à l’UCLouvain, au début du 20e siècle. Ses fouilles de jeunesse avec l’EfA puis celles d’Apamée de Syrie s’étalent sous nos yeux ébahis et sous de multiples supports : photos plus ou moins sérieuses, lettres délicieuses à sa famille décrivant ses gloires et déboires sur chantier, carnets de fouille à l’écriture enthousiaste… 

C’est l’histoire d’une époque où l’archéologie était encore romantique, et d’un homme à la fois érudit, humain et espiègle. Le meilleur objet représentatif de ses fouilles selon moi est la maquette de la colonnade d’Apamée dans la Galerie des moulages du Musée L, exposée pour le plaisir de tous."

Alberto Scanzani, Maquette de la colonnade d’Apamée. Moulage en plâtre, années 1930, fonds ancien de l’université.

[old] Image
[old] Image
[old] Image
[old] Image