Permanent collection

Enfant Jésus couché, peinture sous verre

Au fil des jours, pour faire rayonner les collections du musée à distance et vous proposer un moment de détente et d'évasion culturelle, l'équipe du Musée L et ses amis-bénévoles vous présentent leurs coups de cœur.

Notre médiatrice culturelle Pauline Baltieri nous partage son intérêt pour cet enfant jésus couché. Réalisé au 19e siècle, il utilise la technique particulière de la peinture sous verre ou "peinture sur verre inversé".

"La technique de la peinture sous verre m’a toujours fascinée. Réalisée au dos d’un support en verre, celle-ci impose à l’artiste d’envisager d’abord les détails de sa réalisation pour terminer par les fonds. Tout l’inverse du processus pictural traditionnel ! Le verre servant de support mais également de 'vernis', une luminosité et une brillance particulières émanent de ces œuvres aux couleurs éclatantes. Dans le cadre d’une recherche, j’ai eu la chance de rencontrer Vito Fulco, l’un des derniers artistes à peindre à la manière des Pincisanti siciliens (peintres d’images sacrées et de dévotion réalisées sous verre). Sa passion pour cette tradition populaire est sans commune mesure. Il a même accepté d’en livrer quelques secrets dans un court film visible au 5e étage du Musée L… À bon entendeur !"

Enfant Jésus couché, 19e s., peinture sous verre, Donation Boyadjian (détail)

Image
Image