MUSEUM – UTOPIA
Installation (2017) d’Anne Dejaifve dans le Forum du Musée L
L’œuvre rappelle que le musée est une forme d’utopie. Elle fait directement référence à l’ouvrage Utopia de Thomas More, édité à Louvain en 1516.
Elle donne à voir une spirale rouge qui suit les contours de l’île Utopia telle qu’elle apparaît dans l’ouvrage de More. En noir, apparaissent dans « l’alphabet utopien » imaginé par Thomas More, les 5 élans qui structurent l’exposition permanente du Musée L : « s’étonner », « se questionner », « transmettre », « s’émouvoir » et « contempler ». L’œuvre intègre également des objets issus de la diversité artistique et scientifique des collections du Musée L : moulage antique, sculpture de Jo Delahaut, fougère arborescente du Vanuatu, ammonite, objet didactique de science naturelle…
Le miroir présent dans l’installation introduit une mise en abîme de l’acte de regarder dans un musée. Au musée, nous regardons des œuvres d’art, des objets anciens… Ils portent la mémoire, les gestes et la sensibilité des artistes et des chercheurs qui les ont utilisés. Mais, ne serions-nous pas nous-mêmes regardés par eux ?
Anne Dejaifve est plasticienne et enseignante en arts plastiques au Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve.
Carte de l’île imaginaire, gravure sur bois due à Ambrosius Holbein pour l’édition de Bâle de l’Utopie en 1518.
Une des pages liminaires de l’édition de 1516 exposant l’alphabet imaginaire des utopiens dessiné suivant une logique basée sur une succession de formes géométriques élémentaires modifiées selon leur orientation ou par traits ajoutés.