Au printemps 2021, la cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé au Service aux publics du Musée L de participer au projet pédagogique Mon patrimoine revisité. Destiné aux classes de 1re, 2e et 3e année de l’enseignement fondamental, ce projet (lancé en septembre 2016) permet de tisser des liens entre les écoles et le monde culturel. Il s’inscrit pleinement dans le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (le PECA) du Pacte pour un Enseignement d’Excellence qui cherche à donner, à tous les élèves, un accès égal à la culture et à l’art.
Un projet en cocréation...
Avec Mon patrimoine revisité, ce sont plusieurs acteurs du monde culturel qui entrent en action pour amener les enfants à découvrir le patrimoine belge et à s’ouvrir à la création tout en suscitant leur curiosité, leur créativité et leur sens de l’observation. Chaque collaboration s’organise sur base géographique en associant un musée, un centre culturel et plusieurs écoles d’une même province (ainsi, le Musée L participe à ce projet en partenariat avec le centre culturel de Tubize et deux écoles du Brabant wallon, l’une située à Chaumont-Gistoux, l’autre se trouvant à Beauvechain). Notons que, suite à l’ouverture des inscriptions en septembre 2021, ce ne sont pas moins de 22 classes qui ont été retenues et qui, depuis le mois de janvier 2022, participent à cette aventure aux multiples facettes.
… pour de multiples découvertes !
La première activité proposée aux classes participantes est le visionnage de cinq capsules vidéo imaginées par leur musée partenaire (le contenu des capsules du Musée L est précisé plus loin dans l’article). Après avoir participé à une animation Mail Art au BPS22 de Charleroi, les enfants se lanceront (courant mars 2022) dans la réalisation d’un travail artistique collectif, avec l’aide d’un artiste plasticien choisi par leur centre culturel de référence. L’objectif est de mettre en valeur un élément du patrimoine belge, celui-ci pouvant être régional ou national. Chaque classe transmettra ensuite sa réalisation au centre culturel. En mai, les enfants participeront à une grande journée culturelle en visitant leur musée partenaire ainsi que l’exposition Mon patrimoine revisité au centre culturel de leur province. Ils profiteront également d’une animation proposée par le Muséobus (le musée itinérant de la Fédération Wallonie-Bruxelles aménagé dans un semi-remorque !). L’objectif de cette journée sera de montrer que l’art peut s’exposer dans des lieux prenant parfois des formes très diverses (un lieu fixe ou itinérant, à l’intérieur ou en plein air, dans un lieu dédié aux arts ou non…). Enfin, pour terminer ce projet particulièrement riche en découvertes et partage, chaque classe rédigera une correspondance racontant cette journée pas comme les autres et donnera ses impressions sur l’ensemble du projet. Ces récits seront ensuite postés sur le site internet de la cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour permettre aux autres classes inscrites à l’activité de découvrir les différentes expériences et les impressions des autres participants du projet. La boucle sera ainsi bouclée !
Les capsules du Musée L
Dès septembre 2021, nous nous sommes donc lancées dans l’aventure Mon patrimoine revisité. Notre objectif ? Réaliser cinq capsules vidéo permettant aux enfants de découvrir le Musée L dans toute sa richesse, avec un focus sur trois de ses œuvres relevant du patrimoine belge, ainsi qu’un atelier créatif à réaliser, de manière autonome, en classe. Chaque capsule (d’une durée approximative de cinq minutes) a été pensée de manière dynamique, attrayante et surtout dans un langage adapté aux enfants ! Les textes ont été rédigés au sein de notre service, tandis que la réalisation a été confiée à Jérôme Pierrat.
Dans la première capsule, nous cherchons à expliquer aux élèves ce qu’est un musée, et en particulier le Musée L : à quoi ressemble-t-il ? Quelles sont ses particularités ? Que peut-on y découvrir comme objets ? Quels métiers peut-on y exercer ? Comment se comporter quand on le visite ?... Afin de susciter l’intérêt des enfants, le parti a été pris de réaliser une capsule fictionnelle, mettant en scène deux acteurs : l’un d’eux jouant le rôle d’un jeune visiteur un peu perdu face à son travail sur les musées, l’autre incarnant un membre de l’équipe d’accueil du Musée L. Nous laisserons planer le suspense sur la suite de cette histoire… à vous de la découvrir lors du visionnage de la capsule !
Dans les trois capsules vidéo suivantes, des focus sur trois œuvres de nos collections sont proposés (la seule exigence imposée par la Fédération Wallonie-Bruxelles étant de choisir des œuvres liées au patrimoine belge). Notre choix s’est ainsi arrêté sur l’Autoportrait gravé d’Antoine Van Dyck (1633 -1634), la peinture sur cuivre Le paradis terrestre d’après Jean Van Kessel (1670 -1696) et la sculpture Dialogue de l’artiste Bob Van der Auwera (1996 -1997) ; ce dernier ayant d’ailleurs gentiment accepté d’apparaître dans notre capsule en se prêtant au jeu de l’interview ! Trois techniques artistiques différentes sont ainsi explorées et présentées aux élèves, couvrant un peu plus de 300 ans de création !
Enfin, la dernière vidéo se présente sous la forme d’un atelier créatif, filmé au cours d’un des ateliers Enfanf’Art animés chaque mercredi après-midi de l’année scolaire au Musée L. Dans cette vidéo, les différentes étapes d’une création artistique simple sont présentées pas à pas. Le but étant de permettre à l’enseignant et à ses élèves de la reproduire facilement en classe. S’inspirant de l’Autoportrait gravé d’Antoine Van Dyck envisagé dans une capsule précédente, l’atelier propose de détourner son propre portrait de deux manières différentes : à l’aide de lignes exclusivement droites réalisées au feutre noir ou au moyen de rubans adhésifs colorés. Deux techniques aussi simples que surprenantes, à tester par les petits, et pourquoi pas par les grands !
Vous êtes curieux·ses de découvrir les capsules vidéo réalisées par le musée ? Vous pouvez facilement les retrouver ici. Bon visionnage !