Quels liens existe-t-il entre Nutrition-Microbiote-Santé ?

   LDRI (Louvain Drug Research Institute) – MNUT (Metabolism and Nutrition Research Group) ~ Louvain4Nutrition (L4N)

Enjeux

La plateforme de recherche -Louvain4Nutrition- réunit une équipe croissante de chercheurs de l'UCLouvain dont l'expertise se penche sur la question cruciale : « Qu'est-ce qu'une alimentation saine ? » C’est dans ce contexte d’épanouissement de la recherche en Nutrition que la Région wallonne a soutenu le projet FOOD4GUT, en tant que Programme d’Excellence interdisciplinaire et interinstitutionnel qui porte sur le développement durable dans le contrôle de l’obésité. Ce projet a été coordonné par Nathalie Delzenne, professeure à l’UCLouvain, membre du Louvain Drug Research Institute (LDRI) où elle co-dirige le Metabolism and Nutrition Research Group (MNUT) avec les professeur.e.s Patrice Cani, Amandine Everard et Laure Bindels. Le projet FOOD4GUT est axé sur le développement d’une nutrition personnalisée et sur la transition nutritionnelle qui vise plus globalement à promouvoir les aliments d’origine végétale, caractérisés par leur richesse en nutriments coliques (prébiotiques). L’interdisciplinarité de cette recherche, ayant mêlé des compétences en sciences humaines, médicales et technologiques, assure aujourd’hui de dynamiques perspectives dans le secteur de la nutrition.

Contribution UCLouvain

Ce projet FOOD4GUT abouti a permis d’avoir en main des outils pour proposer une série d’approches alimentaires et sociétales innovantes. Certains de ces nouveaux outils qui sont pionniers dans le domaine d’étude d’interactions entre la Nutrition-Microbiote-Santé, sont mis à profit notamment pour développer des biomarqueurs avec des technologies -omics rapides, non-invasives et durables dans le contexte de projets (inter)nationaux en cours coordonnés par Nathalie Delzenne : MICROBOOST du portefeuille Foodwal (projet d’excellence de l’agroalimentaire dans le cadre du Plan Wallon de Relance, financement SPW-EER), FIBREATH (PDR, financement F.R.S.-FNRS), GUT2BEHAVE (initiative européenne ERA-NET NEURON network, financement F.R.S.-FNRS).

Contributeurs et contributrices : Ce projet a été coordonné par Nathalie Delzenne, professeure à l’UCLouvain, membre du Louvain Drug Research Institute (LDRI) où elle co-dirige le Metabolism and Nutrition Research Group (MNUT) avec les professeur.e.s Patrice Cani, Amandine Everard et Laure Bindels

Image
Image
Image