Organiser votre visite avec un groupe scolaire

Horaires et jours d'ouverture

Du mardi au vendredi de 9h30 à 17h, le week-end et les jours fériés de 11h à 17h.
Fermé le lundi, les 21 juillet, 15 aout, 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs pour les publics scolaires

• Visite libre (sans guide)
    • Toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Gratuit
    • Tout autre groupe scolaire : Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans // 3€ par enfant de plus 12 ans
  • Visite active avec un·e guide du musée (1h30) : 6€ par élève
  • Visite-atelier avec un·e guide du musée (3h) : 10€ par élève

Consulter toutes les thématiques de visite proposées aux groupes scolaires >

Réservation

Pour garantir le confort de visite de tous nos visiteurs, toutes les visites de groupes scolaires (y compris les visibles libres en autonomie) doivent être annoncées à l'avance auprès de notre Service aux publics qui s'assurera que tout est en ordre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Paiement

Le paiement d'une prestation telle qu'une visite guidée peut s'effectuer directement sur place lors de la visite ou après la visite via une facture adressée à votre établissement scolaire.

Plan, accès, transport

Le Musée L est situé dans le haut de la ville de Louvain-la-Neuve, sur la Place des Sciences.

Venir en train

Grâce à sa gare située en plein coeur du centre urbain, le train est un moyen de transport idéal pour rejoindre Louvain-la-Neuve. La ligne qui vous y conduira est celle de Bruxelles – Namur – Luxembourg vers le terminus «Louvain-la-Neuve», soit directement, soit via une correspondance à Ottignies.

Le Musée L se trouve à 8 minutes de marche de la gare SNCB de Louvain-la-Neuve.

Venir en bus

Une vingtaine de lignes de bus desservent Louvain-la-Neuve et Ottignies, de et vers tout le Brabant Wallon et Bruxelles. L’arrêt principal à Louvain-la-Neuve est la Gare d’autobus TEC située en contrebas de la place Rabelais. Infos

Le Musée L à 12 minutes de marche de la gare des bus de Louvain-la-Neuve.

Venir en autocar

Si vous venez en car avec un groupe, le chauffeur peut déposer le groupe à la voie Minckeleers. Le car peut ensuite se parquer gratuitement le long du boulevard de Lauzelle et du boulevard Baudouin Ier.

Venir en voiture

Le Musée L est proche de l'autoroute E411. Prendre la sortie 8A (Louvain-la-Neuve centre) et poursuivre sur la N25 (3ème sortie au rond-point). Au rond-point suivant, prenez la 1ère sortie à droite, continuer sur le Boulevard Baudouin 1er (N233). Tourner ensuite directement à droite sur l'Avenue Georges Lemaitre. Le parking du Musée L se trouve sur votre gauche Voie Minckeleers.

A pied, en vélo ou en trottinette…

Louvain-la-Neuve est une ville entièrement adaptée à la mobilité douce. La carte des pistes cyclables à Ottignies - Louvain-la-Neuve est disponible gratuitement auprès de l’Office du Tourisme-Inforville. Infos

Services et installations

Pour vous permettre une visite dans les meilleures conditions, nous proposons une série de services. Sur place, notre équipe Accueil est présente pour vous renseigner sur ces différents services.

Salle pique-nique avec frigo, bouilloire, four à micro-ondes

Consigne gratuite

Wifi dans l’entièreté du musée

Librairie et boutique Le Coin L

Découvrir la cité universitaire piétonne de Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve est un formidable terrain d'exploration pour les écoles. La cité universitaire piétonne, créative, verte, dynamique et multiculturelle se prête à merveille à l'organisation d'une sortie de classe. Une visite du Musée L peut être combinée avec une une autre activité telle qu'une visite de la ville, du Musée Hergé, une découverte du Bois de Lauzelle ou du Musée de l'Eau et de la Fontaine situé dans le Domaine du Bois des rêves... Pour un séjour prolongé, le Gite Mozaik situé en plein cœur du centre ville, accueille les écoles dans une ambiance conviviale.