FoodWal : Développer des approches agro-alimentaires innovantes et durables à potentiel industriel

   LIBST, LDRI-MNUT, CICN

Enjeux

L’enjeu est de proposer des innovations de rupture dans le domaine agro-alimentaire au travers de trois projets (MICROBoost, PEPTIBoost et PROTEBoost). La recherche développée au sein de FoodWal est collaborative et rassemble des acteurs scientifiques wallons d’excellence, issus des cinq universités francophones belges et de quatre centres de recherche agréés wallons. Elle vise également à la formation doctorale de jeunes chercheurs conscients des enjeux et défis auxquels font face les entreprises agro-alimentaires wallonnes.

Contribution UCLouvain

La recherche et l’innovation sont nécessaires pour développer les filières agro-alimentaires produisant les aliments sains et durables de demain. Les enjeux et défis à relever sont nombreux et représentent des opportunités d’innovations pour les chercheurs belges. Au sein du consortium FoodWal, l’UCLouvain a la charge de la coordination générale du portefeuille ; elle assure la cohésion entre les partenaires des trois projets et établit le lien entre les chercheurs et les entreprises wallonnes du secteur agro-alimentaire. Ce lien est notamment entretenu via l’organisation de workshops, de séminaires, de visites d’entreprises. L’UCLouvain a également la charge de la coordination et de la gestion scientifique du projet MICROBoost et est investie dans la production scientifique des trois projets du portefeuille.

Contributeurs et contributrices : Nos partenaires : UCLouvain, UMons, UNamur, UlLiège, ULB, CER groupe, Celabor, Materia Nova et Multitel. 
27 chercheurs et 4 techniciens sont payés via FoodWal mais de nombreux chercheurs et techniciens permanents sont investis dans le portefeuille. À cela s’ajoutent de nombreux mémorants, stagiaires et chercheurs externes accueillis, dont le nombre varie chaque année.

Image
Image
Image
Image