Images et illustrations au Japon d’Edo (1603-1868)

~

L’art de l’image et de l’illustration se dévoile grâce à la magnifique collection de livres japonais anciens de la Bibliothèque de l’UCLouvain, dont les plus beaux exemplaires sont sortis de la réserve précieuse pour cette exposition. Dans les années 1920, le Japon offre à l’Université catholique de Louvain une collection de livres de plus de 13 600 volumes, dont les exemplaires les plus anciens remontent au 13e siècle. Cette donation vise à faire connaitre la richesse de la culture nippone. Elle est alors vue comme la plus belle qui se trouverait hors du Japon.

La grande majorité des ouvrages sont produits durant la période d’Edo (1603-1868), époque caractérisée par une effervescence artistique et culturelle, durant laquelle la société évolue ainsi que le rapport à l’art. C’est dans ce contexte que le mouvement ukiyo-e se développe en proposant des thèmes novateurs et correspondant aux centres d'intérêt de la bourgeoisie urbaine : les jolies femmes et les courtisanes célèbres, les scènes érotiques, le théâtre et les lutteurs de sumo, les créatures fantastiques et la nature.

Les e-hon, livres qui associent étroitement images et textes, sont une des composantes les plus remarquables de la production de cette époque et de la donation de livres faite à l’Université.

Les estampes japonaises du Musée L, mêlées aux livres de la collection de la réserve précieuse des bibliothèques de l’UCLouvain, offriront l’opportunité d’admirer les réalisations des grands maîtres japonais tels que Hiroshige, Hokusai, Kuniyoshi, Utamaro, Kunisada, Harunobi et Toyokuni. Le public pourra également découvrir le savoir et les techniques utilisées pour créer ces images et illustrations.

Autour de l’expo :

Visites guidées pour les groupes adultes (FR)
Sur réservation, max. 20 pers. par guide, durée : 1h30.
Prix : 90 € par guide + entrée au musée à 3 €

Mardi 14.05.2019 à 12h30 : visite guidée réservée aux Amis du Musée L et aux membres de l’UCLouvain

Réservation obligatoire, durée : 1h. Prix : gratuit

Dimanche 07.07.2019 à 15h : visite guidée pour individuels (FR)

Réservation obligatoire, durée : 1h30. Prix : 3 € + entrée au musée gratuite

Ateliers reliure japonaise animés par Elisa Barros ( Atelier du Papier )

La reliure traditionnelle japonaise est une reliure souple, astucieuse réalisée sans colle. Relieurs débutants ou chevronnés, venez tester cette technique facile et rapide qui permet aussi de multiples variations.

Vendredi 07.06.2019 de 14h à 16h : atelier adultes

Samedi 08.06.2019 de 11h à 13h : atelier familles pour enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte

Jeudi 13.06.2019 de 14h à 16h : atelier adultes

Réservation obligatoire ( places limitées à 10 pers. ) Prix : 15 € / adulte, 6 € / enfant (entrée au musée comprise).

Info et réservation : publics@museel.be , 010/47.48.45

Attention le Musée L et l'exposition sont fermés les 21.07 et 15.08.2019.