Visite guidée

Visite commentée : Murs d'images d'écrivains

15 février 2024

17h30 : Visite guidée de l’exposition Murs d’images d’écrivains par Jessica Desclaux & Anne Reverseau (chercheuses FNRS/ UCLouvain/INCAL et commissaire de l’exposition).

Pourquoi s’entoure-t-on d’images ? Tableaux, gravures, photographies, cartes postales, images précieuses ou de peu couvrent les murs de nos habitations, selon des agencements variés. Ces dispositifs iconographiques sont autant de reflets de l’histoire personnelle, sociale et culturelle de leurs concepteurs. Et qu’en est-il alors pour un sujet écrivant : quel est l’impact de tels environnements visuels sur l’activité d’écriture ? À partir de quand une pratique culturelle banale, commune, prend-elle un sens particulier pour un homme ou une femme de lettres ? Tels sont les enjeux de ce livre inscrit au croisement des études littéraires et visuelles.

La visite guidée sera suivie d'une présentation du livre "Murs d'images d'écrivains" au Coin L à 18h30.

Claude Bricage, Appartement d’Aragon, la chambre.  © Maison Elsa Triolet – Aragon

Entrée au musée