Panorama du musée L

AdultesFace à la grande diversité des collections du Musée L, cette visite permet une première approche de son patrimoine et de quelques-unes de ses pièces maîtresses.
Visite guidée

Petites et grandes histoires de l'Université

AdultesLe temps d’une visite, l’université se raconte… en évoquant aussi bien ses figures marquantes et leur héritage qu’en découvrant ses collections scientifiques, à la fois supports pédagogiques et véritables témoignages du travail de recherche.

Quand le corps se pare

AdultesDe tout temps et en tout lieu, l’homme a fait de la parure corporelle un moyen d’affirmer son appartenance à une communauté.
Visite guidée

Dieux et objets : modes d'emploi

Ce parcours est une invitation à découvrir la multiplicité des rituels, des représentations, des gestes et surtout des objets par lesquels l’homme, à travers le monde, rend hommage au divin.

L'art belge

AdultesBercé entre les influences internationales et le développement de caractéristiques spécifiquement régionales, l’art belge se déploie et se découvre dans les salles du Musée L.
Visite guidée

Expertise et conservation : les oeuvres se dévoilent

AdultesLes œuvres d’art peuvent nous cacher bien des choses ! Les techniques d’analyses scientifiques telles que la réflectographie infrarouge ou encore la radiographie deviennent alors des moyens d’investigations essentiels.

La gravure du Musée L

AdultesLes collections du Musée L contiennent quelques 2 500 estampes d’artistes incontournables, datant du XVe siècle à nos jours.

Panorama en famille

FamilleEnsemble, partons à la découverte du musée et explorons ses moindres recoins pour en découvrir les nombreux trésors.

Les Labs : pour expérimenter et jouer en famille

Au sein de trois Labs, découvrez librement, par des expériences, jeux, observations, manipulations et réalisations créatives, les thèmes de la gravure (Print Lab), de la sculpture (3D Lab) et de la couleur (Colour Lab).

Mon anniversaire au Musée L

FamilleFêter son anniversaire au Musée L c'est partir en exploration, réaliser des épreuves, décoder des énigmes, relever des défis créatifs… et même devenir, au cours d’un atelier, de vrais petits artistes !

Le sens en éveil

MaternellesDécrire un tableau par des senteurs, toucher des matériaux, regarder autrement, plonger dans l’univers sonore d’une oeuvre, allier goût et image… Le Musée L propose aux plus jeunes une visite active, les sens en éveil ! Découvrons et explorons les cinq sens et mettons ainsi en évidence l’importance et les caractéristiques de chacun d’entre eux.