Événement

Spectacle | Le voyage du bout du monde

26 avril 2023

« Ce matin-là, comme d’habitude, Kamona, une jeune fille du village, sort de la case où elle vit avec ses parents, elle pose une calebasse sur sa tête et se dirige vers le vieux manguier. [...] Les autres filles du village l’attendent déjà. Dès que Kamona arrive, chaque fille prend sa propre calebasse et, toutes ensembles, Kamona en tête, les filles marchent en file indienne sur le chemin qui descend vers la rivière. [...] Quand elles arrivent, les filles remplissent doucement leurs calebasses d’eau claire, les mettent à l’abri du soleil, se déshabillent et plongent dans l’eau. [...] Elles ne voient pas les yeux qui les observent depuis l’autre rive… »

Le voyage du bout du monde nous parle de ce que vivent encore trop de femmes et d’enfants. Au nom de la loi du plus fort et des superstitions, des femmes sont violées et des enfants sont abandonnés.

Par Ria Carbonez, conteuse et passeuse de mots
D’origine belgo-congolaise, Ria Carbonez découvre l’art du conte auprès de Myriam Mallié. Son initiation se poursuit à la maison du conte de Bruxelles mais également auprès d’Henri Gougaud et d’autres conteurs. La passion de la parole et de la scène l’accompagne depuis le début de son initiation. Pour elle, le conte est un moment de détente, mais aussi d’apprentissage, de transmission de code, de réflexion…

Ce spectacle est proposé dans le cadre de l’opération « Contes au Musée ». En partenariat avec la Fédération des conteurs professionnels de Belgique et MSW et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction générale de la Culture - Service général des Arts de la scène ; du Théâtre de la Parole ; des Riches-Claires ; du Centre culturel René Magritte et du Courlieu.

Tout public à partir de 14 ans
A 10h00
Auditorium du Musée L
Prix