Colloque : L’acte d’image en littérature (1880-2020)

18 avril > 19 avril 2024

Les 18 et 19 avril, le Musée L accueillera le colloque L’acte d'image en littérature (1880-2020), rendez-vous final du projet de recherche HANDLING dont est issue l'exposition Murs d'images d'écrivains.

Le colloque a comme objectif premier d’étudier l’« agentivité de l’image » dans le domaine de la littérature, de la fin du 19e siècle à nos jours : leur efficacité, mais surtout leur « efficience » (les potentialités ouvertes par elles au-delà du rapport de causalité lié à une intention, Vouilloux 2011).

Le concept de Bildakt permet de mettre en avant d’une part les relations entre l’écriture et les images, plutôt que celles les textes et les images, en se concentrant davantage sur les processus que sur les œuvres, et d’autre part de focaliser la réflexion sur les images concrètes, matérielles – privilégiant une approche artéfactuelle de la notion.

Où se situe la performativité des images en littérature ? Y a-t-il des actes d’images spécifiquement littéraires ? Quelle typologie des actes d’images littéraires proposer ? Il s’agit donc d’inviter les chercheurs et chercheuses en littérature à transférer la notion d’acte d’image depuis le champ de l’art et des Visual Studies, mais aussi, sur un second plan, à se ressaisir dans cette perspective de questions littéraires plus traditionnelles comme la notion de source, d’influence, d’ekphrasis, etc. Comment parler de l’action d’une image artéfactuelle dans un processus d’écriture ? L’image peut-elle être une « exogénèse » au sens où l’entendent les généticiens (De Biasi 2020) ?

Ce colloque est organisé par la commissaire de l’exposition Murs d'images d'écrivains Anne Reverseau dans le cadre du programme de recherche HANDLING (2019-2024)