Au gré d'un parcours en 8 stations-surprises au cœur du Musée L, des chercheurs et chercheuses de l'UCLouvain vous invitent à la découverte de leurs cabinets de curiosités. Un voyage étonnant mis en scène avec la complicité de l'artiste Isabelle Dumont.
Penser avec les objets est, à la base, un projet de recherche-création de l’UCLouvain dans lequel 8 chercheuses et chercheurs se sont engagé·es à explorer de nouvelles voies de recherche ou de manières de penser leur recherche à partir d’une pratique artistique, en l’occurrence l’élaboration et la présentation de cabinets de curiosités.
Il s’agissait d’éprouver et de comprendre ce que le cabinet de curiosités - forme pré-muséale de collections insolites et de connaissances décloisonnées - fait à la pensée et la façon dont la pensée se construit et s’expose à travers le choix des objets, leur mise en scène et en relation. C’était aussi une invitation à mobiliser la perception sensible, la subjectivité, l’imaginaire, le jeu des associations et des analogies, à dépasser les hiérarchies des valeurs culturelles et les frontières des savoirs et des arts.
Ces 8 cabinets de curiosités sont le fruit de plusieurs ateliers menés avec l’aide et la complicité de l’artiste Isabelle Dumont,
Bienvenue aux curieuses et curieux !
Chercheurs et chercheuses : Agnes Guiderdoni, Jean-François Rees, Caroline Heering, Corentin Lahouste, Anne Reverseau, Ralph Deconinck, Pauline Basso, Marta Sabado Novau.
Mise en scène et coordination : Isabelle Dumont
En partenariat avec UCLouvain Culture et l'Institut des Civilisations, Arts et Lettres de l'UCLouvain (INCAL)