EPL
Enjeux
Les petits cours d’eau souffrent d’un sous-investissement chronique depuis de nombreuses années. Bien qu’essentiels pour la gestion des masses d’eau, ils ont souvent subi des modifications arbitraires qui ont réduit leur capacité à remplir leurs fonctions écosystémiques. Par exemple, un barrage installé sur le cours d’eau ou une chute trop haute peuvent agir comme des obstacles à la libre circulation des poissons et des sédiments, la modification du tracé pour rendre le cours d’eau rectiligne anéantit toute diversité de profondeurs et de vitesses d’écoulement, nécessaire au développement de la faune et de la flore, ou encore la bétonnisation de certains cours d’eau empêche tout échange avec les réserves d’eau souterraines ; une combinaison des deux dernières modifications peut même aggraver les inondations.
Ce projet a pour objectif de développer un outil d’aide à l’étude de projets de renaturation des cours d’eau en objectivant le rapport bénéfice/investissement sur base de critères hydrauliques, biologiques, hydromorphologiques ou encore relatifs à la zone hyporhéique, interface entre le cours d’eau et le sous-sol.
Contribution UCLouvain
Martin Petitjean est assistant de recherche à l’UCLouvain et a choisi de travailler sur une thématique d’avenir. En effet, une gestion optimale de nos rivières présente de nombreux aspects bénéfiques : diminution du risque d’inondation, maintien d’un débit minimum en période d’étiage, augmentation de la qualité de l’eau (afin de répondre aux obligations de la DCE, de plus en plus strictes), diminution de l’érosion, renforcement de la biodiversité…. Cette recherche est pour lui l’occasion de se former aux aspects éco-hydrauliques et aux modèles qui en découlent.
Dans le cadre de ce projet, il est amené à collaborer avec d’autres acteurs universitaires (ULiège et Agro-Bio Tech) ainsi que différentes entreprises privées (Stream&River, Kapta Survey, SkalUp).
