Comment mesurer le flux de radiations au-delà de l’atmosphère terrestre, susceptibles de nuire aux circuits électroniques et à la santé des astronautes ?

   Faculté des Sciences/Faculté des Sciences Appliquées, Center for Space Radiations

Enjeux

Au-delà de l’atmosphère terrestre, de nombreuses particules énergétiques et chargées, circulent dans l’espace. Certaines d’entre elles, capturées par le champ magnétique terrestre, forment deux zones toroïdales autour de la Terre, connues sous le nom de ceintures de radiation de Van Allen. Ces particules représentent un risque significatif pour les équipements spatiaux : elles peuvent perturber l’électronique embarquée ou endommager de manière permanente les systèmes, et constituent également un danger potentiel pour les astronautes.

Contribution UCLouvain

L’équipe de la Professeure Véronique Dehant de la Faculté des Sciences, et du Professeur Dimitri Lederer de l’Ecole polytechnique de Louvain, est spécialiste dans le développement d’instruments de pointe pour la mesure de ces radiations spatiales. Grâce à cette expertise, cette équipe est à l’origine du concept de l’instrument 3DEES (3D Energetic Electron Spectrometer) et est Investigateur Principal (PI) pour la mission 3DEES à bord du satellite Proba-3 dont le lancement a eu lieu le 5 décembre 2024. Depuis peu, 3DEES est en orbite et a pour mission de mesurer les flux d’électrons dans les ceintures de radiation de Van Allen. En tant que PI, les chercheurs de l’UCLouvain jouent un rôle central dans la collecte, la calibration, l’analyse et l’interprétation des données recueillies.

Contributeurs et contributrices : Véronique Dehant, Dimitri Lederer, S. Benck, S. Borisov, M. Drouguet, P. Gérard (ICTEAM/ELEN), B. Herman (CREDEM), V. Pierrard (ELI-C) + PhD, BIRA-IASB (4 p)

Image