Comment construire et rénover des bâtiments résilients aux inondations en Belgique ?

   EPL

Enjeux

Le réchauffement climatique intensifie les inondations, aggravant les dégâts en Belgique. Lors des événements tragiques de juillet 2021, de nombreuses habitations ont été détruites, montrant à quel point l’eau peut être destructrice lors de crues, qu’elles soient dues aux débordements des cours d’eau ou aux ruissellements intenses. De vastes plans de reconstruction sont développés dans les vallées impactées, avec une prise de conscience de la nécessité de construire des bâtiments plus résilients.

Cependant, l’absence de normes de construction pour les bâtiments situés en zones inondables constitue un problème pour de tels projets. Il est donc nécessaire de caractériser les forces induites par l’écoulement en cas de crue pour pouvoir développer de nouvelles normes de construction adaptées. Ce projet vise, à travers des expériences en laboratoire et des simulations numériques, à établir une méthodologie pour déterminer les forces susceptibles de s’appliquer sur des bâtiments soumis à un risque d’inondation.

Contribution UCLouvain

L'UCLouvain, avec son expertise en modélisation numérique et en gestion des risques hydrauliques, s'est naturellement investie dans ce projet pour répondre à des enjeux sociétaux pressants, notamment face aux inondations de juillet 2021. Ce projet est l'occasion pour l'université de mettre à profit ses compétences en simulation numérique et en recherche appliquée, contribuant ainsi au développement de normes et de solutions concrètes pour rendre les bâtiments plus résilients face aux inondations.

En s'engageant dans cette démarche, l'UCLouvain enrichit ses connaissances dans un domaine de plus en plus crucial, tout en formant de nouveaux chercheurs et en renforçant sa collaboration avec des acteurs externes comme Buildwise et le SPW.

Les inondations de juillet 2021 ont profondément marqué Charles Ryckmans. Sensible aux enjeux climatiques, il a été particulièrement motivé par ce projet, attiré par son caractère appliqué et ses retombées concrètes, ce qui l’a poussé à s’y investir pleinement. De plus, ce projet s’inscrivait bien dans la continuité de sa formation suivie à l’UCLouvain, et plus particulièrement de son TFE, en lien avec les problématiques d’inondations.

Contributeurs et contributrices :
À l’UCLouvain : Charles Ryckmans, Sandra Soares-Frazão
Chez Buildwise : Petra Van Itterbeek et Christophe Galloy

Image