Faculté des Bioingénieurs – Earth and Life Institute
Enjeux
Suite au lockdown du covid-19, il était possible que les champs de blé (les céréales) ne puissent pas être récoltés à temps, impactant ainsi de manière sévère la disponibilité en denrées alimentaires. Est-ce que les fameuses moissonneuses-batteuses pourront récolter sans problème tous les champs avant que le blé ne pourrisse sur pied ? Est-ce que les pannes de ces machines agricoles qui fonctionnent jour et nuit pourront être réparées alors que les chaînes d’approvisionnement des pièces détachées sont en confinement complet ? Est-ce que les agriculteurs qui conduisent ces impressionnantes machines échapperont en nombre au covid-19 ?
Contribution UCLouvain
À la demande de la Commission européenne, le Laboratoire de Géomatique de l’Earth and Life Institute dirigé par le Professeur Pierre Defourny a mis au point des méthodes de suivi des parcelles agricoles en temps réel grâce aux tout nouveaux satellites européens. Financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), leur système open source Sen4CAP traite automatiquement différents types d’images satellites enregistrées par des instruments optiques mesurant la réflexion du soleil et par des instruments radar qui envoient leur propre signal pour passer à travers les nuages.
Dès le début du lockdown, la NASA et l’ESA, craignant qu’une crise alimentaire s’ajoute à la crise sanitaire, décide de suivre en temps réel la progression de la récolte du blé en commençant par l’Espagne, premier pays à récolter cette céréale si importante pour le monde. Elles choisissent Sen4CAP opéré par l’UCLouvain pour traiter des quantités inégalées d’observations satellite avec les serveurs du cloud. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier tous les champs de blé et en suivre la récolte. Pour vérifier si les récoltes progressent normalement, il faut en plus étudier de la même manière le rythme des récoltes de la saison 2019. Chaque semaine, les chercheurs fournissent le nombre de champs récoltés sur le tableau de bord NASA-ESA Rapid Action. C’est la toute première fois que la récolte d’une culture est suivie en temps réel pour tout un pays parcelle par parcelle. Il a fallu le faire pour deux années d’un coup en un temps record et à distance !
De semaine en semaine, de mois en mois, ces statistiques produites pour chacune des régions d’Espagne s’accumulent pour finalement conclure que 100 % des champs de blé ont pu être récoltés dans les temps, le covid ne menacera donc pas notre approvisionnement en pain et pâtes pour l’année qui vient, les greniers sont pleins !
