Accès à l'eau potable - Comment les pratiques agricoles intensives non durables dans la basse vallée du fleuve Sénégal compromettent-elles l'accès à l'eau potable destinée à l'approvisionnement de Dakar ?

   Earth and Life Institute – Faculté des bioingénieurs de l'UCLouvain

Enjeux

Dans un contexte régional marqué par l’insécurité alimentaire, les changements climatiques, la hausse des prix des denrées de première nécessité, les pandémies et l’extrême pauvreté, le Sénégal s’est engagé dans la voie de la souveraineté alimentaire en renforçant les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. L’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’État du Sénégal place l’agriculture au cœur du développement économique, tout en préservant les ressources naturelles.

Le bassin du Lac de Guiers est particulièrement emblématique dans ce contexte. Ce bassin, qui constitue le cadre de ce projet de recherche, a subi une transformation rapide avec le développement de l’agriculture irriguée, de décrue et même hivernale. Ce développement a engendré des impacts significatifs, notamment sur la détérioration des écosystèmes lacustres, ainsi que des risques sanitaires qui restent encore à démontrer.

Cependant, les bases de données et les connaissances scientifiques permettant de mettre en évidence ces impacts demeurent fragmentaires, incomplètes et insuffisamment validées. Ce manque de données et d’études sur cette problématique entrave la conception de programmes et de stratégies agricoles efficaces, capables de concilier production alimentaire et préservation des enjeux environnementaux.

Contribution UCLouvain

L’équipe du Professeur Marnik Vanclooster, au sein de l’Earth and Life Institute, mène ce projet dans le but de sensibiliser les acteurs et parties prenantes sénégalais des secteurs de l’eau et de l’agriculture à la conservation du réservoir d’eau que constitue le lac de Guiers, au Sénégal.

Ce projet vise à renforcer les capacités diagnostiques des gestionnaires de l’eau et des acteurs agricoles face à la problématique de la pollution diffuse. Une attention particulière est portée au devenir des produits phytosanitaires dans l’hydrosystème du lac de Guiers.

En collaboration avec des acteurs locaux, le projet a notamment permis de mettre en place une plateforme d’échange entre tous les intervenants autour du lac.

Contributeurs et contributrices :
UCLouvain, Earth & Life Institute : Prof. Marnik VANCLOOSTER, Ir. Alousseynou BAH
UCAD, Dakar, Sénégal : Prof. Sereigne FAYE

Image
Image