Quel gouvernement pour l’entreprise de demain ? Démocratiser l’économie pour relever les défis qui nous attendent

   ESPO – JURI

Enjeux

Nous vivons une période très troublée : dégradation sans précédent de la biosphère, montée en puissance de régimes autoritaires, aggravation des inégalités sociales… Il n’est plus à démontrer que le système économique capitaliste qui domine à travers le monde repose sur l’exploitation des humains et de la nature, et est donc l’une des sources de ces ravages systémiques. C’est donc à la transformation de ce système qu’il faut œuvrer. C’est ce qui motive la démarche.

Contribution UCLouvain

La sphère économique est traditionnellement orientée par des objectifs de maximisation du profit. Dans l’entreprise capitaliste moderne, ce sont les actionnaires, les apporteurs de capital, qui tirent les ficelles - ils décident des buts à atteindre et des moyens pour le faire. Ces prérogatives sont inscrites dans le droit. Dans les recherches interdisciplinaires que nous menons (sociologie, droit, sciences politiques, philosophie), nous posons l’hypothèse qu’il faut tendre vers une transformation du gouvernement des entités productives qui aille dans le sens d’un renforcement du pouvoir de leur principale partie constituante - les travailleur.se.s. C’est selon nous la voie privilégiée d’une nouvelle délibération, nécessaire, sur le cœur même de l’activité économique, une opportunité sans égal de repenser des liens émancipateurs entre le travail et la nature.

Contributeurs et contributrices : A l’UCLouvain, notre équipe de recherche T.E.D. (Travail, entreprises, démocratie) réunit une quinzaine de chercheurs et chercheuses en provenance de JURI_CRIDES coordonnés par Auriane Lamine et de IACCHOS_CriDIS coordonnées par Isabelle Ferreras et Julien Charles. En dehors de l’UCLouvain, Isabelle et Auriane collaborent au sein de Team Endicott avec Hélène Landemore de l’Université de Yale, Pierre François de Sciences Po-Paris, Paulin Ismard de Airx-Marseille, Sanjay Pinto de Cornell, les artistes Miranda Richmond Mouillot et Dave Hackett entre autres.

Image
Image
Image
Image
Image
Image