Réouverture du 6e étage à partir du 16 février !

Après plusieurs mois de fermeture liés aux travaux réalisés au 7e étage qui abrite à présent le restaurant La Table L, le 6e étage du musée sera de nouveau accessible à partir du 16 février ! Cet étage invite les visiteur·euses à la contemplation à travers le regard d'un collectionneur, le Docteur Charles Delsemme. qui a rassemblé des œuvres pendant près de quarante ans.

L’inauguration, en 1990, de la collection léguée par le docteur Charles Delsemme (Ruisbroeck, 1921 Liège, 1990) constitue l’un des moments forts de l’histoire de notre musée. D’un intérêt culturel exceptionnel, cette collection de quelque deux cents œuvres est une véritable création en soi, reflétant à merveille l’esprit curieux et humaniste du médecin liégeois.

La particularité de cet ensemble réside dans sa diversité et son éclectisme, celui-ci s’inscrivant parfaitement dans la philosophie de dialogue et d’ouverture défendue par le Musée depuis l’origine. Cette collection indivisible, « un tout voulu »  selon les termes de Charles Delsemme, couvre une variété étonnante d’époques et de cultures, comprenant aussi bien des peintures du XXe siècle (Delvaux, Magritte) que des sculptures antiques, des calligraphies japonaises comme des masques africains.

Ainsi, durant près de quarante ans, Charles Delsemme rassemble avec minutie des œuvres dans son appartement, guidé par ses coups de cœur plutôt que par la valeur marchande de l‘objet. Soucieux que chaque nouvelle acquisition intègre son ensemble en enrichissant les œuvres déjà en place et en dialoguant avec elles, il éclaire sa collection d’une riche bibliothèque, elle aussi léguée au musée.