Le prix Wernaers du FNRS pour l'exposition "Murs d'images d'écrivains"

Les chercheuses Jessica Desclaux (FNRS) et Anne Reverseau (FNRS, UCLouvain) ont récemment été honorées du Prix Wernaers pour leur travail sur l'exposition Murs d’images d’écrivains présentée du 2 février au 19 mai 2024 au Musée L. Décerné chaque année par le FNRS, ce prix récompense les initiatives exemplaires en matière de promotion et de diffusion des connaissances scientifiques.

L'idée de l'exposition Murs d'images d'écrivains est née du programme de recherche HANDLING (Writers Handling Pictures. A Material Intermediality, 1880-today), dirigé par Anne Reverseau à l’UCLouvain. Ce projet, financé par une bourse ERC, visait à explorer le rôle des images matérielles dans le processus créatif des écrivains depuis la fin du XIXe  siècle jusqu'à aujourd'hui. Dès l'entame du projet, Anne Reverseau imagine une possible conclusion de ce projet de cinq ans par une exposition au Musée L, un lieu où la recherche et la science peuvent dialoguer avec un large public.

A travers des reconstitutions d’environnements visuels de bureaux d'écriture et des archives rares, l'exposition a, présentée du 2 février au 19 mai 2024, a mis en lumière les différentes formes et fonctions des murs d’images pour les écrivains. Elle a exploré l'impact de ces images sur leur processus créatif et mis en avant des aspects parfois méconnus de leur travail.

Le Prix Wernaers, établi en hommage à Gustave Christin Wernaers et décerné chaque année par le FNRS, soutient la promotion et la diffusion des connaissances scientifiques. Il récompense des initiatives exemplaires de vulgarisation scientifique. Le succès de Murs d’images d’écrivains témoigne de l'importance de valoriser la recherche universitaire à travers des formats créatifs et accessibles.

Félicitations à Jessica Desclaux et Anne Reverseau pour cette belle réalisation et bravo aux membres de l'équipe du musée qui ont contribué au succès de cette valorisation.