News

Le Musée L nommé pour le European Museum of the Year Award 2022 !

Le Musée L a eu le privilège de faire partie des musées nominés pour l’European Museum of the Year Award 2022. Ce prix, créé en 1977 sous l’égide du Conseil de l’Europe dans le but de reconnaître l’excellence du monde muséal européen, récompense les musées qui se distinguent et innovent à différents niveaux, en proposant à leurs visiteurs un concept unique, une présentation inventive et une approche créative de l’éducation et de la responsabilité sociale.

 

Parmi les 60 candidatures reçues en 2021 et 2022, celle du Musée L a retenu l’attention du jury pour l’atmosphère du lieu favorisant l’inclusion de tous les publics mais également pour la fonction sociale qu’il remplit, démontrant comment une université peut mettre son musée et ses collections au service de la société en encourageant l’ouverture et l’esprit critique et en stimulant la créativité.

 

L’annonce des lauréats a eu lieu lors de la conférence annuelle du Forum européen des musées qui s’est tenue durant 4 jours au Musée national d’Estonie à Tartu. Le premier prix a été attribué au Museum van de Geest situé à Haarlem aux Pays-Bas. 

 

Cette nomination est une belle reconnaissance de l’énorme travail accompli ces dernières années.