Ligne, Rythme, Mouvement : l'exposition des enfants

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en partenariat avec l'asbl Artschool, les médiatrices du musée ont accueilli ces derniers mois plus de 700 élèves de l'enseignement fondamental dans le cadre du projet "Ligne, rythme et mouvement". Composé d'une activité réalisée en classe et d'une visite active au musée, ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA), vise à éveiller le sens de l'observation, l'esprit critique et la créativité mais également à sensibiliser à l'importance de la préservation du patrimoine artistique commun.

En art, la ligne est partout ! Elle construit, structure, délimite, représente, exprime... D'une grande variété (droite, courbe, pointillée, nette, colorée, brisée, en spirale...), elle constitue l'un des fondements de la création artistique. La ligne initie également le rythme par sa répétition dans l'espace visuel, comme le fait la musique dans l'espace sonore. La ligne peut même devenir source de mouvement (réel ou suggéré), et se faire ressentir dans toute notre corporalité. En raison de toutes ces spécificités, ces trois notions interconnectées de "ligne", "rythme" et "mouvement" ont constitué la thématique de base de l'activité proposée aux différentes classes partenaires.

Lors de leur activité en classe, encadrée par les médiatrices de l'asbl Artschool, les élèves ont pu découvrir une sélection d’œuvres authentiques, prêtées à l'asbl par différents artistes contemporains connus internationalement. Ces réalisations ont été mises en dialogue avec les œuvres du Musée L que les élèves ont pu découvrir par la suite, au musée. En fin de séance, les élèves ont créé une œuvre collective, inspirée par ce qu'ils ont pu découvrir plus tôt.

Le deuxième volet a consisté en une visite guidée active, dans les collections permanentes du Musée L, animée par les médiatrices culturelles du musée. Les élèves ont eu l'occasion de découvrir "en vrai" et dans l'espace muséal les œuvres présentées en classe par l'asbl Artschool, ainsi qu'une série d'autres œuvres sur le thème "Ligne, rythme et mouvement". La visite a été ponctuée par des créations, manipulations et jeux d’observation.

Pour clôturer l'année en beauté, les créations plastiques des élèves seront rassemblées et présentées lors d'une exposition ouverte à toutes et tous au Musée L. Elle aura lieu du 27 mai au 2 juillet, avec un vernissage prévu le 26 mai à partir de 16h30. L'occasion de réunir les élèves participants ainsi que leurs enseignants et parents lors d'un moment festif ! Le vernissage est ouvert à toutes et tous sur réservation en ligne →