Le parcours sonore du festival City Sonic fait étape au Musée L !

A découvir du 21 novembre au 1er décembre dans le Forum du musée (entrée principale)

City Sonic c'est un festival dédié la diversité et à la créativité des arts sonores dans la cité. Avec un parcours sonore composé d’installations, d’environnements, de dispositifs hybrides (pour la plupart des créations ou des premières belges) et un panel d'activités, City Sonic célèbre le plaisir de l’écoute active et des lieux métamorphosés par des créations audio-plastiques, numériques, poétiques…

Le parcours de cette seizième édition fera une halte au Musée L avec l'installation AIR qui investira le forum du musée. L'installation est un travail du collectif de plasticiens sonores VOID composé de l'artiste belge Arnaud Eeckhout et de l'italien Mauro Vitturini et interroge le rapport entre le son et le silence. Les haut-parleurs diffusent une composition de fréquences sonores inaudibles pour l’oreille humaine (des infra basses). Ces faisceaux d’ondes sont canalisés via des tubes en plexiglass dont la seule sortie d’air est une flûte. Le déplacement d’air créé par l’onde inaudible propulse de l’air dans l’instrument qui commence à sonner. Il s’agit de de matérialiser la métamorphose du silence en son, également de traduire un phénomène imperceptible pour nos sens (le silence) en phénomène sensible. Par la multiplication du dispositif, on obtient une composition sonore qui évoque l’organique, la nature, les oiseaux.

Outre le parcours sonore, City Sonic propose des concerts aventureux, des ateliers ludiques, des performances intermédiatiques, des sound walks (parcours audio géolocatif), des conférences et rencontres/séances d’écoute commentées (les « partages d’écoute ») ou encore une Sonic Radio (le média du festival qui génère, cette année en partenariat avec LouïZ, des programmes créatifs personnalisés).

Découvrez les activités organisées dans le cadre du festival