Le Musée L est à la recherche d'un ou une régisseur·euse pour rejoindre le service Exposition et Edition (SEE). Sa mission principale sera de coordonner la régie des expositions temporaires et, à ce titre, assurer la gestion technique et logistique des montages et des démontages des expositions en collaboration avec les chargé·es de projet, assurer la mise en place logistique du matériel lors des événements et collaborer à la régie des bâtiments en interface avec les services techniques et les sous-traitants.
Tâches
- Opérationnaliser le montage et le démontage des expositions : accrocher les œuvres avec les dispositifs de sécurité ad hoc, clouer, visser, forerporter…
- Assurer la maintenance et le toilettage des systèmes accrochage – socles – vitrines.
- Assurer la maintenance des dispositifs audio-visuels dans les projets d’exposition temporaire.
- Assurer le suivi Synergy (logiciel climat) en support avec les équipes techniques UCLouvain Gestion du bâtiment.
- Mise en ordre et actualisation de l’inventaire du matériel muséographique (éclairage, mobiliers, matières premières, etc).
- Collaborer à la réalisation de dispositifs scénographiques des expositions (dimension créative) : réaliser des plans techniques et être en mesure de construire des supports scénographiques, mise en couleur, affichage des panneaux de présentation, placement des cartels, réglage de la lumière, socles et soclages, placement de vitrines sous la supervision du chargé de projet.
- Prévenir et gérer les incidents ponctuels liés aux espaces expositions temporaires et suivre les interventions correctives.
- Collaborer au mouvement des œuvres, au déplacement de et vers les réserves, ainsi qu’aider à l’emballage et le déballage des œuvres en mouvement.
- Coordonner les activités de régie d’exposition temporaire avec le/la régisseur / régisseuse des collections dans le cadre de mouvement d’œuvres de l’exposition permanente/réserve vers l’exposition temporaire.
- Gérer le planning des transports d’objets prêtés au musée.
- Coordonner le planning des visites et des livraisons annoncées par le SEE ainsi que le transport d’œuvres avec le véhicule partagé avec les bibliothèques.
- Participer au monitoring gestion climat des œuvres (Facility report) – superviser le climat dans l’espace d’exposition temporaire.
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration technique de la régie (avec le logiciel S-Museum, MyExpo, planification).
- Maîtriser et appliquer des pratiques administratives et légales de l’UCLouvain (appels d’offre, ouvertures de marché…) en collaboration avec le chargé de projet.
- Vérification en étroite collaboration avec le SEE des conditions de présentations des œuvres (régie, conservation préventive, ergonomie…).
- Assurer les conditions de conservation préventive pour les œuvres exposées dans les espaces d’exposition.
Qualifications et aptitudes requises
- Disposer d'un passeport APE (date de validité en ordre)
- Diplôme de l'enseignement secondaire supérieur général ou technique ou artistique
- Avoir une expérience dans le domaine muséal ou culturel est un atout
- Etre titulaire d'un permis de conduire B
- Avoir des compétences techniques et manuelles (menuiserie, électricité, petites soudures, peinture, en audiovisuel et maniement d’œuvres (emballage et transport))
- Avoir du bon sens et un sens pratique
- Etre capable d’assurer des suivis réguliers, être fiable
- Avoir de la rigueur, être ordonné·e, soigneux/soigneuse, précis·e et organisé·e
- Etre capable de travailler en équipe
- Avoir le sens de l’initiative et de la proactivité, avoir de l’autonomie
- Avoir une communication efficace, ouverte
- Avoir le sens du service, l’adaptabilité et la polyvalence
- Etre orienté solution, être dynamique
Pour postuler
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 19/11/21 via la plateforme de l'UCLouvain : https://bit.ly/3GnDsCG (ATTENTION : Seules les candidatures envoyées via cette plateforme pourront être reçues)