News

À la découverte du Fonds d'archives Georges Lemaître !

Avec sa série « Cap sur nos Trésors ! » la Direction du Patrimoine culturel propose de découvrir les archives d’un des plus grands scientifiques belges: Georges Lemaître. Ce fonds d’archives scientifiques, confié à l'UCLouvain par sa famille à son décès en 1966, est classé Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 28 juin 2018.

Eminent scientifique belge et professeur à l'UCLouvain pendant près de quarante ans, Georges Lemaître a donné une histoire à l’Univers en développant sa "théorie du Big Bang" entre 1927 et 1931. Théorie qui prouve que l’univers est dynamique et en continuelle expansion. 

Sa théorie de "l'atome primitif", ou "loi de Hubble-Lemaître", stipule que plus une galaxie est lointaine, plus elle s'éloigne vite. L'idée développée par l'abbé Lemaître est que si on inverse la trajectoire de toutes ces galaxies, et qu'on regarde où elles se situaient dans le passé, on obtient une convergence, à un point unique, un état initial de l'Univers. Il s'agit donc d'un effet mesurable de l'expansion continue de l'univers.

Jan Govaerts, professeur de mathématique et de physique à la Faculté des sciences de l’UCLouvain, nous emmène à la découverte de ces précieuses archives dont une partie est exposée à l'étage du Musée L consacré aux collections scientifiques