Aperçu Manuscrit du 18e siècle montrant des notes de cours

Embellir le savoir

>
Les notes de cours des étudiants hier et aujourd’hui

L’exposition Embellir le savoir retrace plusieurs siècles de prise de note et souligne l’importance de l’image qui a pris place autour du texte. Elle présente une trentaine de manuscrits anciens (17e-18e siècles) issus des collections des Archives de l’UCLouvain, mis en regard avec des documents et des pratiques plus récents, allant du 19e siècle jusqu’à nos jours. Les manuscrits produits au sein de l’ancienne université (1425-1797) se démarquent par la quantité et l’éclectisme des représentations qui y ont été insérées par les étudiants. Ces dessins et gravures avaient une visée pédagogique mais aussi ornementale, mnémonique, humoristique ou symbolique. Schémas didactiques et représentations scientifiques y côtoient lettres ornementées, caricatures et images allégoriques.

Le rôle du visuel ne se dément pas par la suite. Les notes de cours plus récentes, présentant des techniques plus variées : rédaction à la plume puis au stylo et au bic, notes dactylographiées, apparition des syllabi, utilisation – parfois abondante – des surligneurs…

Bien plus que de simples outils d’apprentissage, les notes de cours des étudiants sont des reflets de leur époque, témoins de pratiques d’enseignement mais également lieux d’une extraordinaire créativité.