Art & Rite exposition Musée L

Art & Rite

~
>

Le pouvoir des objets

Que nous disent les textiles, sculptures, parures, masques, amulettes, instruments de musique, encensoirs ou missels de nos musées ? Quelle était leur fonction avant leur mise sous vitrine et le déracinement de leur contexte ? Comment percevoir l’usage et la densité de vie dont ces objets sont porteurs ?

Passant d’objets cultuels à objets culturels, tous ont pourtant en commun d’avoir participé à un moment de leur histoire à une pratique rituelle accompagnée de croyances, de gestes, de paroles, de sons, d’odeurs… Ces objets s’inscrivent dans un ensemble d’actions qui leur donnent sens au sein d’un espace et d’un temps déterminés dans une société particulière. 

L’exposition Art & Rite. Le pouvoir des objets présente en dialogue des objets de diverses cultures (Europe, Congo, Ladakh, Nouvelle-Guinée…). Elle tisse des liens entre objets et humains et entre les visiteurs eux-mêmes. Laissez-vous emporter par la présence, la beauté, l’étrangeté et la multitude d’objets acteurs de pratiques rituelles qui tendent toutes à l’apaisement, à l’équilibre vital, à la mise en ordre des mondes visibles et invisibles.

Pour accompagner la visite de l'exposition :

 Des capsules vidéo sont visionnables via un smartphone ou une tablette à demander à l'accueil
 Un carnet d'exploration pour les 6 - 12 ans (disponible gratuitement à l'accueil)
  Une playlist composée par notre partenaire Point Culture

Chargement en cours...

Co-commissaires de l'exposition : Caroline Heering, assistante de recherche à l’UCLouvain (INCAL) et collaboratrice scientifique à l’IRPA et Anne-Marie Vuillemenot, professeure à l’UCLouvain (ESPO / IACCHOS / RSCS).

Cette exposition est née dans le cadre des Séminaires de recherches Art & Rite organisés entre 2018 et 2020 à l'occasion du Projet Louvain2020 «Enseignement et recherche au coeur du Musée-laboratoire», dont la promotrice est Charlotte Langohr (FIAL / INCAL).
Le Musée L exprime sa profonde reconnaissance aux prêteurs sans lesquels cette exposition n’aurait pu voir le jour : le Musée royal de l'Afrique centrale, le Musée diocésain de Namur, le Trésor de la Cathédrale de Liège, le Museum aan de Stroom, la Bibliothèque royale de Belgique, les Musées royaux d’Art et d’Histoire, le Musée Mode & Dentelle de la ville de Bruxelles, les Archives de l’UCLouvain, le Piconrue - Musée de la Grande Ardenne ainsi qu’à l’ensemble des collectionneurs privés pour leur confiance.

 

Autour de l'exposition

 

Journée d'étude : Rites et musées

Journée d'étude

Rites et musées

Cette journée d’étude posera la question des pouvoirs animateurs des œuvres et des objets qui, en intégrant le musée, se trouvent déracinés du contexte rituel pour lequel ils ont été créés.

Autour de l'expo

Lire plus

Concert musiques sacrées, Manuel Hermia

News

Inspiration, Vibration, Activation

Emmenés par plusieurs artistes d’horizons différents, plongez dans la généreuse humanité et la féconde beauté des cultures musicales du monde entier!

Autour de l'expo, Musée à la maison

Lire plus

Nocturne familles

Événement

Nocturne famille : les mystères de l'été !

Il est 17h30, les portes du musée se referment mais plusieurs familles doivent résoudre une enquête…

Autour de l'expo

Lire plus
>

Visite guidée

Visite guidée

Découvrir l'exposition Art & Rite

Découvrez l'exposition temporaire Art et Rite guidé·e par l'une de nos médiatrice. En famille, en groupe ou avec vos élèves.

Autour de l'expo

Lire plus
,

Art & Rite exposition Musée L

Visite guidée

Découvrir "Art & Rite. Le pouvoir des objets"

Découvrez l'exposition temporaire "Art et Rite" guidé·e par l'une de nos médiatrice !

Autour de l'expo

Lire plus

Exposition Art et Rite au Musée L

Visite guidée

Découvrir "Art & Rite. Le pouvoir des objets"

Parcourez l'exposition temporaire "Art et Rite" guidé·e par les éclairages de l'une de nos médiatrice !

Autour de l'expo

Lire plus