« Fxmmes, arts et littérature » | #3 Gaze

12 décembre 2023

Le concept de "male gaze" est théorisé en 1975 par la critique de cinéma et réalisatrice Laura Mulvey et devient une référence incontournable. Le "male gaze" dénonce une culture visuelle dominante façonnée par la perspective de l’homme blanc hétérosexuel, produit d'un système binaire où le regard masculin incarne nécessairement le sujet actif, tandis que la femme est réduite au rôle d’objet de désir passif.

À ce concept répond celui de "female gaze" qui, loin de naturaliser le regard, propose des points de vue divergents, tenant davantage d’une manière d’appréhender le monde, que du genre du producteur·rice d’images. Lors de la séance et avec les invitées, l’intérêt de ces outils sera évoqué tout en interrogeant leur pertinence pour penser d’autres productions telles que la littérature, l’histoire de l’art ou l’histoire de l’architecture.

Lecture

• Laura Mulvey, “Visual Pleasure and Narrative Cinema”, in Screen, vol.16, n°3, 1975, pp.6-18
    • En ligne en anglais
    • Traduction en français: Laura Mulvey, « Plaisir visuel et cinéma narratif », 1975, in Au-delà du plaisir visuel. Féminisme, énigmes, cinéphilie, Mimésis, 2017

Invitées

• Léonore Frenois (Masterante, Master complémentaire en études de genre)
  • Sarah Sepulchre  (Professeure, UCLouvain, École de communication, ILC/Gircam)
  • Apolline Vranken (Doctorante, ULB, FNRS)

« Fxmmes, arts et littérature » est un séminaire de lectures théoriques organisé par Audrey Lasserre (UCLouvain x MrBAB) et Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB). 6 séances sont organisées de septembre à mai.

Avec le soutien du Centre de recherche en théorie des arts (CERTA, UCLouvain), de l'Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL, UCLouvain) et des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Illustration : Chlode.illu

Séminaire de lecture théorique ouvert à toutes et tous
Auditorium du Musée L
Gratuit sur inscription