Rencontre

Intérieur jour : Olivier De Schutter

12 octobre 2021

Aux sources de l'engagement

La secousse mondiale que nous avons vécue nous interroge en profondeur sur le devenir de l’humanité et sur le type de société et de « vivre ensemble » que nous voulons. Le défi climatique et environnemental auquel nous faisons face nous convoque à changer radicalement nos modes de pensée, de fonctionnement, de consommation, etc. Ces questions, avec toutes les incertitudes qu’elles drainent, inquiètent les jeunes générations, mais les mobilisent aussi. Ils attendent des gestes forts (des pouvoirs publics, mais aussi de diverses institutions dont l’université), mais aussi des paroles vives susceptibles de nourrir leur chemin de vie, de l’accompagner, de lui donner du sens et de la force. 

Le temps d’une soirée, une personnalité connue pour son engagement en faveur d’une transition écologique et sociale, vient partager ce qui fonde son combat pour une société durable au Musée L. Issus de milieux divers, nourris de diverses traditions, quelques femmes et hommes « habités » et « engagés » prennent le risque de se dévoiler et de communiquer au public ce qui les fait vivre au plus profond et ce qui nourrit leur lutte.

Chacun et chacune de ces témoins, qu’il ou elle soit écrivain·e, artiste, scientifique, philosophe, religieux·se ou citoyen·ne engagé·e, choisit une œuvre du Musée L qui lui parle particulièrement et qui traduit une part de son parcours, de ce qui le fonde, de sa recherche de sens, de son engagement. Le public est d’abord invité à découvrir et contempler cette œuvre, avant de participer à un entretien animé par Béatrice Grandhay, une jeune journaliste passionnée par les questions de transitions et les personnes qui les portent.

Olivier De Schutter est juriste et professeur de droit international à l’UCLouvain. Après avoir exercé successivement deux mandats de Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation de 2008 à 2014, il entame, en 2020, un mandat de rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits humains. Il plaide pour une protection sociale pour toutes et tous, une transition juste et une participation des personnes en situation de pauvreté à la mise en place de solutions.

En partenariat avec UCLouvain Culture

De 19h30 à 21h00
Lieu
Forum du Musée L
Prix
Entrée au musée