La grille a longtemps été une possibilité de créer, au moyen d’un montage d’images individuelles, une composition invitant à un regard comparatif. À cette fin, elle a été fréquemment utilisée dans le cadre de la photographie anthropologique. Avec l’avènement de l’abstraction au 20e siècle, la grille se détache de sa fonction de structurer le réel pour constituer une matrice de génération d’images abstraites, créées sur la base d’un programme, mettant ainsi en lumière le processus photographique lui-même. À partir de quelques exemples, la conférence s’attachera à retracer la place et l’évolution de la grille au sein de l’histoire de la photographie, de la photographie anthropologique à l’instigateur la photographie générative Gottfried Jäger, en passant par l’artiste graphique Walter Müller-Grah.
Une conférence animée par Bernd Stiegler, professeur de littérature allemande moderne et d'histoire et théorie des médias à l’Université de Constance
Une organisation des Amis du Musée L
Walter Müller-Grah, Ornament, based on photography, 1959-61. Germany.