Comment améliorer le débit des communications entre les satellites et la Terre ?

   EPL

Enjeux

L’espace est un milieu privilégié pour observer la Terre (température, relief, occupation du sol, atmosphère…), et mettre au point des systèmes de télécommunication permettant de couvrir l’entièreté du globe (le réseau Starlink, par exemple). Ces équipements de mesure et de télécommunication requièrent des systèmes de communication à haut débit pour rapatrier les données au sol, ou permettre à un grand nombre d’utilisateurs d’utiliser le réseau simultanément.

Contribution UCLouvain

À l’UCLouvain, le Professeur Claude Oestges est un spécialiste des télécommunications spatiales. Avec son équipe, il étudie la possibilité de réaliser des systèmes de télécommunication à très haut débit, basé sur des lasers, pour communiquer entre la Terre et un satellite. En particulier, il étudie la manière avec laquelle l’atmosphère perturbe la propagation du laser afin de permettre une compensation de ces perturbations par les équipements optiques utilisés au sein de la chaîne de communication.

Contributeurs et contributrices : Claude Oestges, Florian Quatresooz et Ludo Bissot [ICTEAM/UCLouvain], en collaboration avec Oliveir Absil et Gilles Orban de Xivry [Space sciences, Technologies and Astrophysics Research (STAR) Institute, ULiège]

Image
Image