Atelier créatif

Réalisation d’insectes en léger relief

Atelier insectes
~

Les animatrices des ateliers créatifs du Musée L vous proposent régulièrement des activités créatives pour les enfants. Pour cet atelier, nous vous invitons d'abord, si vous en avez la possibilité, à observer les petites bêtes dans le nature qui s'éveille (si vous avez des loupes à disposition, c'est encore mieux). Pour ensuite réaliser des insectes en léger relief et créer toute une collection.

Cet atelier est inspiré des boîtes à insectes exposées dans le Cabinet de curiosités au 2e étage du musée.

Thème : Le retour du printemps, l’observation des petites bêtes dans le jardin

Matériel

• feuille blanche cartonnée (120 gr)
  • crayon ordinaire
  • feutre noir épais
  • palette de gouache (ou autre type de peinture)
  • pinceau
  • ciseau

Consignes

1. Dessine un insecte « plus grand que nature » au crayon ordinaire sur la feuille blanche cartonnée. Repasse ensuite sur les traits de crayon au moyen d’un feutre noir épais.
  2. Mets en couleur au moyen de la palette de gouache.
  3. Après séchage, découpe grossièrement autour de l’insecte, en veillant à garder un contour blanc (éviter que les antennes et les pattes ne soient trop fragiles)
  4. Réalise un pli léger au centre de la feuille cartonnée, dans le sens de la longueur, pour donner du relief à l’insecte.
  5. Réalise plusieurs insectes afin d’en avoir toute une collection !

Partagez vos créations avec nous sur les réseaux, en utilisant le #museel ou par mail à l'adresse publics@museel.be.

Étiquettes