Public
Thème : le corps en mouvement, raconter une histoire
Atelier : création d’une histoire, d’une saynète au moyen de papier aluminium récupéré
Matériel
- papier aluminium (récupère les emballages des petits œufs en chocolat, biscuits, pralines,…)
- ciseau
- support en frigolite ou en carton
- feuille de brouillon
- crayon ordinaire
- colle
- cure-dents
Consignes
- Sur la feuille de brouillon, dessine le projet de la scène à créer ensuite en sculpture (nombre de personnages, attitudes, accessoires, position du corps, histoire…).
- Réalise les personnages en volume (à partir d’une feuille d’aluminium d’environ 25 cm de long pour le corps et d’une feuille d’aluminium d’environ 10 cm pour les bras).
- Pour le corps : commence par froisser la partie supérieure de la feuille d’alu de manière à former une boule pour la tête. Pense à resserrer la feuille au niveau du cou en la pinçant avec les doigts. Continue ensuite de froisser la feuille d’alu sur quelques centimètres afin d’obtenir le buste du personnage. Sur la portion restante (non encore froissée), découpe la feuille au milieu, dans le sens de la longueur. Froisse ensuite les deux parties obtenues de manière à réaliser les deux jambes.
- Pour les bras : froisse la feuille d’environ 10 cm. Enroule-la ensuite autour du cou du personnage comme une écharpe (en pensant bien à laisser dépasser les « boudins » d’aluminium de chaque côté du corps du personnage. Tu obtiens ainsi les deux bras du personnage. Si les bras ne tiennent pas, tu peux ajouter une pointe de colle au niveau du cou.
- Donne ensuite la posture que tu souhaites aux différents personnages réalisés.
- Fixe les personnages dans un support rigide (au moyen de petits cure-dents enfoncés dans le bas des jambes).
- Trouve un titre (sous forme de phrase) qui correspond à la réalisation !
Cet atelier est inspiré des petites statuettes antiques en bronze du musée (photo)