Actualité

Thriller : la 11e Triennale d’art contemporain s’installe à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Cette rentrée culturelle est marquée par le lancement de la 11e Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, un rendez-vous incontournable qui, tous les trois ans, fait vibrer la ville au rythme de la création contemporaine.

L’art contemporain dans des lieux inattendus

Sous le titre évocateur Thriller : Think Common, Play Public, le commissaire Emmanuel Lambion a imaginé un parcours audacieux rassemblant plus de 60 artistes belges et internationaux. L’art contemporain quitte les galeries pour s’installer là où on ne l’attend pas : une piscine désaffectée, une pharmacie, une taverne, des infrastructures sportives, des bâtiments administratifs, ou encore le Bois des rêves. Ces espaces du quotidien deviennent le terrain de jeux et de réflexion d’œuvres tantôt surprenantes, critiques, ludiques ou participatives.

Interroger l’espace public

Cette édition explore avec humour et finesse la notion d’espace public – dans ses dimensions physiques, sociales ou immatérielles. Les artistes interrogent ce qui nous rassemble et ce qui nous divise, les valeurs que nous partageons (ou non), les tensions, mais aussi les possibles d’un vivre-ensemble renouvelé. Inclusion, diversité, durabilité, justice sociale : autant de thématiques qui traversent ce programme et nourrissent le dialogue avec la cité.

Un parcours à vivre au cœur de la ville

À Louvain-la-Neuve, la Triennale transforme plusieurs lieux emblématiques en espaces d’exposition inattendus : le SPOTT (Grand-Place 1), les anciennes piscine et pharmacie du Blocry, le centre sportif et la piste d’athlétisme. Autant de sites qui invitent à redécouvrir la ville sous un autre angle, au contact d’œuvres contemporaines qui questionnent, surprennent et amusent.

Un parcours qui se déploie aussi à Ottignies – du SPOTT (avenue Paul Delvaux 12) à la bouquinerie du Pub, en passant par la taverne du Douaire et le Bois des Rêves – et qui promet une exploration artistique originale.

  Du 27 septembre au 28 octobre 2025
  Divers lieux à Ottignies et Louvain-la-Neuve
  Ouverture du jeudi au dimanche de 10h à 18h
  Ouvertures exceptionnelles : lundi 27 et mardi 28 octobre (vacances scolaires)
  Plus d’infos : spott.be/thrillertriennale2025

 

Photo : Wobbe Micha