Le 18 mai, comme chaque année, le Conseil international des musées (ICOM) invite les institutions culturelles du monde entier à célébrer la Journée Internationale des Musées. La thématique retenue en 2025 – « L’avenir des musées dans des communautés en perpétuelle évolution » – résonne particulièrement avec les enjeux actuels.
Au Musée L, nous faisons nôtre cette réflexion. Car si les musées sont par essence tournés vers la mémoire, ils sont aussi, et plus que jamais, ancrés dans le présent et ouverts sur l’avenir.
« La seule constante est le changement. »
— Héraclite
À l’heure où nos sociétés changent à grande vitesse ; entre bouleversements globaux, mutations technologiques et attentes sociales nouvelles — les musées sont appelés à se réinventer. Ils ne sont plus seulement des gardiens du passé, mais deviennent des acteurs engagés du présent et des alliés pour construire un avenir plus inclusif et durable.
Au Musée L, nous croyons que les musées doivent être des espaces de rencontre, de dialogue, de questionnement – mais aussi de réparation.
Des lieux où des voix multiples peuvent se croiser, se raconter, et parfois se confronter. Aujourd’hui plus que jamais, nous nous engageons à entamer un travail afin de repenser les valeurs que nous incarnons, de redéfinir certains espaces pour mieux refléter la diversité des voix et des histoires ainsi que d’interroger les contexte et apporter une relecture critique sur nos collections.
À l’occasion de cette Journée Internationale, nous souhaitons affirmer notre solidarité avec les musées du monde entier engagés dans cette transformation. Ensemble, nous avons la responsabilité de faire évoluer nos pratiques pour que les musées restent des lieux pertinents, accessibles et inspirants pour toutes et tous.