Vera Molnàr, 100 carrés jaunes

The grid. Grille - Trame - Matrice

~
>

Dès la Renaissance, la grille, en tant que modèle d‘organisation de l’espace, a joué un rôle fondamental dans l’art occidental. Mais c’est au cours du XXe siècle qu’elle devient une forme artistique à part entière, permettant aux peintres modernes d’affirmer le caractère autonome et universel de l’art.

Depuis les années 1960, les usages se sont multipliés : trame textile, quadrillage graphique, support matériel, système typologique, cadre spatio-temporel, matrice informatique, dispositif narratif et documentaire – la grille se révèle comme une structure complexe et ambiguë qui évoque l’ordre rationnel de la science tout en ouvrant des espaces insoupçonnés vers l’imagination, l’intuition et la créativité. Pour saisir la complexité et la diversité de la grille dans l’art contemporain, l’exposition The Grid aborde trois thématiques.

Des œuvres de l’art concret (Max Bill, Richard Paul Lohse, Verena Loewensberg), de l’art génératif (Manfred Mohr), de l’art optique (François Morellet, Vera Molnár) et de l’art minimal (Carl Andre, Sol LeWitt) témoignent de la diversité des usages que les artistes font de la grille comme trame optique et matérielle.

Des artistes de l’art conceptuel (Dan Graham, Sol LeWitt, Dennis Oppenheim) et de la performance (Esther Ferrer, Gina Pane) s’inspirent des systèmes quadrillés de la chronophotographie et de la photographie anthropométrique afin d’examiner l’inscription du corps dans un système spatio-temporel.

D’autres artistes encore s’intéressent aux matrices mémorielles et identitaires qui permettent de (re)construire la mémoire (Christian Boltanski et Michael Ensdorf) ou de s’interroger sur les systèmes d’identification discriminatoires de notre société (Anna Bella Geiger, Claudia Andujar).

-
Artistes : Anna Bella Geiger, Carl Andre, Christian Boltanski, Claudia Andujar, Dan Graham, Dennis Oppenheim, Esther Ferrer, François Morellet, Gina Pane, Manfred Mohr, Max Bill, Michael Ensdorf, Richard Paul Lohse, Sol LeWitt, Vera Molnár, Verena Loewensberg.
-

Vera Molnàr, 100 carrés jaunes (Computer Icône 3), 1977, Collection FRAC Normandie, ©Sabam.