Sustainable Hybrid Work – Comment rendre le travail hybride soutenable pour les individus (bien-être), les organisations (performance organisationnelle) et la planète (consommation énergétique) ?

   LSM (coord.), EPL, VUB, UNamur

Enjeux

Le travail hybride est de plus en plus pratiqué mais ses effets en matière de bien-être, de performance et d’environnement restent peu étudiés conjointement. Or, ce qui est positif pour la santé psychologique peut être négatif pour l’environnement ou la performance de l’organisation, et inversement.

Contribution UCLouvain

A l’UCLouvain, les professeurs Sergio Altomonte, Hervé Jeanmart et Laurent Taskin ont associé leurs expertises en physique architecturale, énergétique et en gestion. Avec leurs équipes, ils combinent des méthodologies longitudinales - enquêtes par questionnaire, études de cas, carnets de bords autoadministrés via une application dédiée, capteurs de mobilité et énergétique - permettant d’évaluer les effets combinés de la pratique du travail hybride pour l’environnement, les organisations et les individus. Cette approche pluridisciplinaire permet d’identifier des configurations soutenables de travail hybride.

Contributeurs et contributrices : UClouvain : Prof. Laurent Taskin (LSM & LRIM, coord.), Dr. Stéphanie Coster (LRIM), Amine Chihi (LRIM), Prof. Sergio Altomonte (LOCI & LAB), Prof. Hervé Jeanmart (EPL & IMMC), Aybüke Taser (LAB), Prof. Christophe
VUB : Vanroelen, Dr. Karen van Aerden, Jens Doms
UNamur : Prof. Annick Castiaux, Prof. Bruno Dumas, Sean Prévot

Image