École Polytechnique de Louvain (EPL) & Institute of Mechanics, Materials, and Civil Engineering (iMMC)
Enjeux
L’impératif mondial de réduction des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES) exige des stratégies adaptatives de transition énergétique. Cette thèse examine des chemins de transitions possibles en prenant en compte les incertitudes, en se concentrant sur les systèmes énergétiques belge et européen. La recherche vise à comprendre comment différents degrés d’anticipation et d’incertitudes liées aux technologies, aux ressources et aux politiques influencent les résultats de la transition et l’atteinte des objectifs liés aux enjeux climatiques.
Contribution UCLouvain
La mission poursuivie par l’UCLouvain consistait à explorer, pour la Belgique et l’Europe, les filières les plus pertinentes pour la production et la consommation d’électrofuels de fuels synthétiques, et de biomasse afin de faire face aux enjeux du changement climatique, tout en garantissant la stabilité du réseau et la sécurité de l’approvisionnement en 2040 et au-delà. Compte tenu de l’urgence climatique et de la prise d’actions pour en atténuer les effets, il était nécessaire d’évaluer les possibles trajectoires de transition de la Belgique et de l’Europe tout en prenant en compte les incertitudes intrinsèques du futur.
D’un point de vue plus personnel, Xavier Rixhon avait à cœur d’appréhender la problématique de la crise écologique au travers du prisme du système énergétique dans son ensemble. À travers ses études, il a investigué différentes approches méthodologiques dans l’exploration de trajectoires de transition. Ceci lui a permis de mieux saisir les enjeux et les défis propres à la transition énergétique afin de supporter des travaux plus interdisciplinaires visant à résoudre les questions de la crise climatique… et toutes les autres qu’elles soient d’ordre social, environnemental ou encore économique ou politique.
